Les enfants de la baleine de Abi Umeda est un manga publié chez Glénat. En France, il n’y a à ce jour que 2 tomes de parus (mais quels tomes de qualités !).
Synopsis
Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…
Mon avis
Voilà un manga qui ravira les amateurs d’univers poétique et enchanteur. Abi Umeda fait un monde où tout semble fragile, où le sable a recouvert la Terre. D’ailleurs la fragilité se comprend mais ne dois pas se manifester : sur la Baleine de glaise il faut cacher ses émotions. Chakuro a bien du mal à obéir à toutes ces règles qui régissent la vie sur ce vaisseau. Entre cette fausse rigidité qu’il faut montrer et le fait que ceux qui ont des pouvoirs meurent très prématurément, Chakuro se sent mal. Afin de se libérer de se mal-être il devient le scribe du vaisseau, c’est par ses yeux que l’histoire nous est dévoilée.
Il s’agit de science-fiction, nous sommes à bord d’un vaisseau dans un monde post-apocalyptique où la vie semble s’être éteinte. Mais cette croyance prend rapidement fin avec la découverte d’un autre vaisseau abritant une jeune femme … Chakuro pensait qu’il ne restait que les membres de la Baleine de glaise en vie, on lui avait menti !
Tout semble doux et poétique mais la fin du premier tome nous surprend et le second tome nous emporte dans une action et une intrigue autant politique que militaire. Nombreux sont les sites et autres blogs à faire un parallèle avec Naussica puisqu’en effet Les Enfants de la Baleine aborde le thème de l’écologie et la force de la nature.
Et quel dessin ! Nous en prenons plein les yeux et je vous conseille vous aussi de rêver en lisant ce manga. Il ne vous reste qu’à vous le procurer.
A très vite !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments