Après être allée voir ce film 2 fois au cinéma (et avoir prévu une 3e fois) je peux enfin vous parler de Deadpool ! Ce film a été réalisé par Tim Miller, celui-là même qui a fait Scott Pilgrim, ça ne pouvait donc qu’être une réussite ! A l’affiche nous avons Ryan Reynolds dans le rôle de Wade Wilson aka Deadpool. Qui d’autre que lui pouvait incarner cet anti-héros ? En effet, Ryan Reynolds c’est Deadpool ! En plus d’être l’acteur principal de ce film, il est également un des co-producteurs. Le projet lui tenait à coeur et ça se sent. Il est plus qu’investit dans ce film ! Morena Baccarin joue la petite amie bombasse qui deviendra Copycat plus tard (vivement la suite) et Ed Skrein (que vous avez peut-être maté dans Game of Thrones) joue le gros méchant.
Vous l’aurez compris, Deadpool c’est LE nouveau phénomène Marvel, et quel phénomène ! Avant même d’arriver sur nos écrans le 14 février 2016, les teasers et les coups de pubs de Ryan Reynolds avaient déjà fait la gloire de ce film tant attendu.
Et je tiens à vous dire : ce coup marketing a entièrement fonctionné sur moi … Je suis faible mais j’ai mes raisons et je vous en parle après votre lecture du synopsis pour ceux qui seraient passé à côté.
Synopsis
Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.
Mon avis
Interdit seulement au moins de 12 ans en France, il a cependant été interdit au moins de 17 ans aux USA et nous comprenons pourquoi juste en lisant les comics … Deadpool c’est un mélange de violence souvent gratuite, de sexe et de vulgarité. Un combo explosif pour les plus jeunes et à mourir de rire pour les plus grands.
Ryan Reynolds donne vie au personnage de Rob Liefeld et Fabian Nicieza. Il semble tout droit sortie de leur comics ! C’est une adaptation parfaite du personnage. Certains diront qu’il aurait été possible d’aller plus loin et de faire plus trash mais je trouve que justement, il ne fallait pas aller trop loin pour laisser la part comique du personnage visible à l’écran et ne pas dégoûter les spectateurs. Deadpool est trash mais pas gore, il ne fallait pas tomber dans ce travers et le réalisateur l’a bien compris. Il joue sur le comique de situation et coupe au bon endroit pour faire rire le spectateur au moment où ça devient crade.
Côté histoire, il faut bien l’avouer c’est assez classique. Nous apprenons comment le personnage est né et pourquoi (bien qu’il reste pas mal de zone d’ombre). La vie tranquille de l’homme qu’est Wade Wilson vole en éclat et l’anti-héros qu’est Deadpool ne désire plus qu’une chose : sauver l’amour de sa vie. S’ensuit la traque de Francis, le méchant de l’histoire. Nous avons également l’apparition de Colossus et de Negasonic Teen Warhead, deux X-Men cherchant à rallier Deadpool à leur « team ». Ce qui engendre pas mal de blague de la part de notre héros … qui manie habillement les clins d’œils à d’autres oeuvres de la pop-culture (les avez-vous toutes trouvées?). J’aime particulièrement sa montre et son sac à dos !
Je précise que de nombreuses licornes ont été utilisées pour ce tournage mais aucune n’a voulu témoigner après … Ont-elles été bien traitées ? Nul le sait !
Bref, vous l’aurez deviné, ce film est là pour nous faire rire et ça marche ! Nous passons un très bon moment et en ressortant du cinéma nous avons un sourire accroché au visage. Les citations que nous aimerions retenir ne manquent pas et je pense que pendant longtemps nous entendrons parler de ce héros qui n’en est pas un.
Et la bande originale est aussi bonne que le film. Qui n’a pas secoué la tête durant les passages de rap ? Où la musique douce du début, pendant ce générique tout simplement magique ? Je ne vous dirais rien de plus que : les deux génériques (de débuts et de fins) sont des chefs d’œuvres d’humour à eux seuls !
Avec 58 millions de dollars, contre 220 millions pour Avengers, Deadpool réussit l’exploit d’être selon mes critères le meilleur Marvel adapté sur grand écran ! Et je peux vous dire que je l’aime d’amour et ce n’est que le début d’une longue love story … Vous l’avez remarqué, depuis que je suis allée voir ce film, Deadpool a du prendre le chemin des Multivers car le voilà sur ce blog et il est indéracinable. Il fera donc son apparition à chaque fin de mes critiques pour donner son avis sur ce que j’ai écrit. Rassurez-vous, je vais tout de même le critiquer dans des chroniques de comics, histoire de titiller ses nerfs.
Pour ne pas finir si vite, j’ai tenté de réunir tout ce qui m’a fait rire sur Youtube avec Deadpool afin de le partager avec vous … Enjoy !
Alors, vous l’avez vu ? Qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos avis.
Suivre Julia sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
2 Comments
Waouh !!! Ça c’est de la chronique ou je ne m’y connais pas ! Ton enthousiasme est encore hyper communicatif, alors évidemment je veux faire sa connaissance, et vite 🙂 Merci 🙂
ouiiii il faut aimer Deadpool (je ne suis pas payé pour dire ça)