Je vais vous présenter U4, Stéphane de Vincent Villeminot, publié par Nathan & Syros en Août 2015. U4 c’est une série de 4 romans qui peuvent être lu indépendamment les uns des autres. On peut n’en lire qu’un ou tous les lire. Ce concept m’a beaucoup plu car on est libre de faire ce que l’on veut sans avoir besoin de tout lire pour ne pas rater une seule information.
Le pitch c’est : des jeunes adolescents se trouvent à notre époque après une épidémie qui a décimé 90% de la population mondiale. Les seuls survivants sont des adolescents entre 15 et 18 ans , autre point commun de ces derniers, certains étaient des joueurs d’un jeu en ligne Warriors of Time, WOT pour les intimes. De ce jeu a émané, du maître du jeu “ Kronos” aux joueurs experts, un message avant la dernière coupure internet leur disant de se rendre a un lieu de rendez-vous et qu’ensemble il pourrai réécrire le passé et éviter la catastrophe. Ce message plein d’espoir, les quatre personnages des quatre romans , Koridwen, Yannis, jules et Stephane l’ont reçu. nous allons les suivre indépendamment après cette coupure internet jusqu’au jour du rendez-vous.
U4 c’est aussi, quatre auteurs : Carole Trébor, Vincent Villeminot, Yves Grevet et Florence Hinckel. Pour en avoir lu plusieurs, je trouve que chaque auteur à sa patte, son écriture, son style et son rythme même si les personnages avancent dans le même univers et vivent des instants ensemble. Si l’un des romans ne vous botte pas à cause de l’écriture ou du personnage vous pouvez toujours switcher et connaître la fin de l’histoire en suivant l’histoire d’un des autres personnages.
Synopsis
Stéphane
« Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. »
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…
Mon Avis
Pour ma part j’ai commencé par Stéphane, il fallait bien commencé par un des quatre tome et mon choix s’est porté sur celui ci car elle vit à Lyon , ville que j’apprécie et que je commence à connaître géographiquement parlant. Alors pour ceux qui sont de Lyon , vous allez avoir l’agréable (ou désagréable) sensation de vous balader dans les rues de la ville. J’ai eu plaisir à pouvoir me situer dans l’espace pendant ma lecture. J’aime la lecture où je suis transportée, immergée dedans et U4 Stéphane, ne m’a pas déçue.
Le personnage de Stéphane n’est pas forcément mon préféré par contre. Elle est à la fois agressive et a des réactions très vives. L’écriture est beaucoup plus vive et crue que U4: Jules, par exemple . Le style froid et incisif ressemble très bien au personnage, pour ceux qui apprécie ce genre d’écriture vous serez servit. Pour remettre dans le contexte le personnage de Stéphane est un personnage très tortueux, qui subit la séparation de ses parents et qui a décidé de vivre avec son père. Elle a un fort caractère et n’arrive pas a s’insérer dans la société. Malgré son jeune âge elle a les cheveux de cendres et ne s’entend pas avec les filles de son âge . Elle a un fort caractère ce qui lui permet de résister face à l’horreur et l’angoisse de la situation. Elle est la fille d’un brillant virurologue . Elle espère que son père a survécu à l’épidémie et qu’il va venir la chercher.
Du tome de Stéphane je retiens surtout que c’était un roman dur et lourd. je ne l’ai pas lu d’une traite comme celui de Jules ou je me suis fait transporté par l’histoire. Mon seul attrait pour ce tome fut qu’il commence dans la ville de Lyon et je l’ai fini car je voulais connaître l’issue de l’histoire.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
2 Comments
Depuis le temps qu’on m’en parle, il faudrait vraiment que je tente !
J’aime beaucoup le concept de cette saga écrite à quatre mains ! Ils sont dans ma bibliothèque, ce qui me permet de dire que je vais pouvoir bientôt les découvrir. Merci pour ton avis 🙂