Après une longue absence, je vous présente Zodiaque de Romina Russel chez Michel Lafon. Il est paru en octobre 2015 et cela faisait donc un moment qu’il m’avait tapé dans l’œil avec son idée de reprendre la légende du treizième signe du Zodiaque ! Je remercie donc grandement les éditions Michel Lafon de m’avoir permise de le lire.
Synopsis :
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Mon avis :
Rhoma – jeune fille originaire du Cancer – est une étudiante qui sort un peu de l’ordinaire, elle n’utilise aucun catalyseur nommé astralyseur lors de ses prédictions astrologiques. Ce qui la conduit à devoir repasser son examen afin de devenir une Zodaïs. Rhoma perçoit une menace que les autres ne voient pas, que l’astralyseur semble masquer. Personne ne l’a croit jusqu’au moment où de terribles évènements s’enchaînent.
Une course poursuite pour sauver le Zodiaque est lancée …
Zodiaque est un univers très différents du notre. La galaxie est composée de douze planètes chacune étant associée à un signe du Zodiaque. Ce sont des humains qui vivent sur ces planètes où l’on trouve un régime politique différents en fonction du signe et de leurs caractéristiques associées. Egalement, les technologies et sciences sont plus évoluées, avec par exemple les « téléphones » qu’utilisent les personnes – un modèle par signe. Mais aussi les vaisseaux, les robots, les armements. Comme l’univers est régi par l’astrologies, l’études des astres est très poussée, c’est une science à part où l’on retrouve des objets spécifiques.
Et si nous connaissons tous les douze signes du zodiaque, ce qui fait parti de nos légendes fait aussi parti des leurs : l’existence d’un treizième signe.
J’ai aimé l’idée de base, l’univers et les personnages.
On voyage beaucoup, on découvre diverses planètes – toutes disemblables les unes des autres – où les paysages oniriques se mêlent à notre imaginaire. Malgré mon signe félin, en découvrant la planète du Cancer qu’est ce que j’aurai aimé pouvoir y vivre – même si on ne voit pas chacun des mondes.
Les personnages sont très variés, assez souvent caricaturés à leurs signes astrologiques, même si les trois protagoniques principaux sortent du lot. Rhoma qui est une adolescente se retrouve propulsée dans un monde dont elle ne connait pas les codes et elle doit affronter une menace que tous considèrent comme une chasse au croc-mitaine. Mais elle est accompagnée par son mentor, le Polari Mathias, meilleur Zodaïs du Cancer, très carthésien dans l’âme et difficiles à convaincre malgré les évènements. A leurs côtés se trouve Hysan – étrange émissaire de la Balance – qui se joint à la quête de Rhoma pour des raisons énigmatiques …
Zodiaque est un bon roman Young Adult, où malgré de nombreuses interrogations, que j’ai dévoré. On s’attache rapidement aux personnages, dont on découvre plus en profondeurs leurs relations et leurs histoires au fil des pages. Et j’ai très envie de connaitre la suite des péripéties de Rhoma, car cette bataille n’était qu’un préambule.
L’avez-vous lu et qu’en avez-vous pensé? Ou bien est-ce en prévision ?
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments