Golo Zhao est de retour avec Hello Viviane, titre enchanteur et délicat, publié par Pika et sorti le 9 mars 2016. Plongez dans la vie d’une chinoise qui habite en France, c’est parfois difficile de vivre un déracinement … L’auteur nous en parle avec plein de douceur et de sentiments !
Synopsis
« Mon cœur, où es-tu ? »
Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !
“ S’il y a du Miyazaki chez Golo Zhao, la narration, elle, s’inspire des codes du roman graphique. ” Emmanuel Lepage
Mon avis
J’aime la poésie de Golo Zhao. Il a su me séduire dès le tome 1 de la balade de Yaya et depuis je tente de suivre son travail.
Ici il raconte la vie de Viviane, jeune chinoise mélancolique, tendre et un peu perdue qui tente de faire au mieux son travail de traductrice. Suite à une peine de coeur elle arrive dans la région de Toulouse. Ici, elle ne connait rien, ni personne ! Nous allons donc voir comment elle s’intègre, comment elle vit et son quotidien.
Il est difficile de comprendre Viviane au départ, nous avançons à tâtons comme plus ou moins tout ceux qui l’entoure. Nous apprenons des choses sur son passé au compte goutte. Fragile, solitaire et renfermée, cette jeune chinoise renferme bien des secrets …
Toute cette histoire est servie dans une France très bien mise en valeurs que ce soit Paris, la Bretagne ou le région toulousaine ! Amateur de nourriture et de vin, il en est pas mal question, c’est toujours agréable de voir un mélange entre les habitudes culinaires françaises et celles chinoises.
Hello Viviane, c’est un conte, une histoire d’amour passionnée, une fable sur la vie mais c’est avant tout une belle histoire, de celle qui vous serre la gorge et réveille des sentiments. Golo Zhao est fort, très fort quand il s’agit de transmettre des émotions.
En bref : un coup de coeur !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments