Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre différent. De retour à Béziers de Didier Daeninckx & Sébastien Calvet publié chez La Générale de Production et que vous pouvez retrouver sur le site Carte à Lire.
Ce livre est un roman enrichi.
Qu’est ce donc ? Il s’agit d’un roman dont son contenu est enrichi avec des contenus multimédias de toutes sortes : vidéos, sons, images, animations …
Le site Carte à Lire est une librairie en ligne regroupant des éditeurs de livres enrichis. L’idée est de posséder un support sous forme de carte pour son livre numérique. Ce qui permet d’offrir, ou de s’offrir, un livre numérique tout en le conservant physiquement. Il est aussi possible de le faire dédicacer ou bien d’écrire un petit moment dans la carte si l’on souhaite l’offrir.
Le livre que je vous présente m’a été aimablement envoyé par Carte à Lire et je les remercie. Ce qui me permet de vous montrer une autre vision du livre.
Synopsis :
Retour à Béziers est un livre interactif qui interroge notre rapport au politique en croisant trois regards : fictionnel, photographique et documentaire, à travers une expérience de lecture inédite.
Mars 2014. Après une vie de travail, Houria revient à Béziers, la ville de son enfance. Elle ne tarde pas à comprendre, dans les rues désertées, que plus rien n’est comme avant. Même les souvenirs heureux ne parviennent pas à redonner sens à une cité désorientée que se disputent quatre prétendants au fauteuil de maire. Et tandis que les discours s’opposent pour habiller la réalité, c’est à ses propres mots qu’Houria est soudain confrontée, quand elle n’était qu’une petite porteuse de mauvaises nouvelles…
Mon avis :
-
Présentation :
Tout d’abord, avant d’être un e-book interactif, il s’agit d’un livre tout ce qu’il y a de plus classique. Retour à Béziers est publié en version papier aux Edition Verdier en octobre 2014.
Par la suite, il a évolué en projet transmédia où se réuni : le documentaire Place Publique de François Rabaté et le reportage photographique de Sébastien Calvet. ( Dont vous pouvez trouver plus d’information sur le site de Carte à Lire ).
Il est aussi important de noté que ce livre enrichi a recu le prix du jury au prix du livre numérique en 2014.
Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous parler de la forme.
Il s’agit d’un ebook en epub3, ce qui permet de créer des contenus enrichis. Malheureusement, à l’heure actuelle ( mai 2015 ), ils ne sont lisibles que sur PC, MAC et autres supports Apple ( iPad, iPhone … ). Ce qui limite les moyens de profiter de cette technologie, malgré le fait que l’ePub3, au même titre que l’ePub, soit un langage ouvert et qui en théorie ne devrait pas souffrir de problème de compatibilité. On espère que les choses changeront bientôt pour les possesseurs d’Android.
Dans cette vidéo de présentation, fourni par l’Apprimerie, vous pourrez voir le fonctionnement de cet ouvrage :
-
Ce que j’en ai pensé :
Du côté du texte, ce n’est pas ce dont j’ai l’habitude de lire et pourtant ça m’a beaucoup plu. J’ai apprécié suivre le parcours de Houria, tout d’abord dans les réminescences de son passé, puis dans l’exploration d’un Béziers en pleine mouvance.
Le personnage d’Houria nous permet de nous poser des questions sur la politique, le social, mais aussi la manière dont les citoyens perçoivent leurs quotidien et entourages.
L’accompagnement numérique est très bien mené. Il n’est pas superflux. Une agréable musique accompagne la lecture tout du long, libre à nous de l’écouter ou pas.
Au niveau des médias, on retrouve des photos, des vidéos, des documents … Toujours en rapport avec la page en cours de lecture, ce qui fait que souvent, il y a des pages qui ne possèdent aucun enrichissement. Il n’y a pas d’enrichissement pour dire d’en faire et c’est appréciable que ce soit fait de manière réfléchie.
Les pages enrichies n’empêchent pas la lecture et sont faites avec habilité. Ainsi, l’ajout est assez visible pour que l’on comprenne que le texte cache quelque chose. Après, comme ce n’est pas encombrant, si on souhaite juste lire le livre, on peut passer outre, mais ce serait dommage de passer à côté des plus qui nous sont proposés !
J’ai vraiment apprécié mon expérience de lecture de livre enrichi, donc si vous êtes curieux, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Il y a d’autres titres à leur catalogue si jamais, le thème de celui ne vous correspondrait pas.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
5 Comments
C’est vraiment sympa ce concept de roman enrichi avec des contenus multimédias ! Je vais tout de suite consulter le catalogue du site Carte à lire… Merci pour la découverte 🙂
Oui c’est vraiment bien, c’est assez dommage que ce soit méconnu du grand public. Ce qui est souvent dû à la polémique « Papier vs Numérique » alors que c’est un tout et autre chose à la fois !
J’espère que des livres attireront ton intérêt ^^
En tout cas, faut que je te dise mais ce matin ça m’a fait tellement plaisir de voir tes gentils mots <3 Alors merci !
Mais de rien ! Quant à moi, c’est toujours avec grand plaisir aussi que je découvre tes billets !
Tu as raison, c’est un peu dommage d’opposer le numérique au papier un peu systématiquement, sans savoir ce qu’il peut apporter de différent ^_^
Comme convenu, je suis allée voir le catalogue du site Carte à lire, et pour l’instant celui-là est le seul dans la rubrique « adulte ». J’espère que d’autres titres viendront s’y ajouter très vite 😉
Et tu as regardé l’ensemble du catalogue aussi ? Peut-être que dans une autre catégorie, ça peut te plaire aussi ^^
Oui. Dans la catégorie « À partir de 12 ans », il n’y a qu’un seul titre aussi, LE HORLA de Guy de Maupassant, un récit que j’adore ! Après, les autres sont vraiment pour les plus jeunes… Je surveillerai de près les prochaines parutions ! Merci encore pour le bon tuyau 😉