Le 4 mai 2016 est sorti chez Soleil dans la collection métamorphose une jolie bande dessinée. Elle s’intitule Buck, la nuit des trolls. Il s’agit de l’oeuvre de Adrien Demont.
Rendez-vous ce dimanche 15 mai 2016 entre 10h et 13h30 pour rencontrer l’auteur à la librairie La Petite Bulle. Je vous laisse prendre connaissance de l’événement plus en détails sur le site de la librairie !
Synopsis
Une nuit d’été, Buck, un chien perdu, fut frappé par la foudre alors qu’il s’était abrité sous sa niche. Il ne l’a depuis plus jamais quittée… Au Nord du monde, l’hiver est rude. Buck découvre un couple désespéré : leur petite Olga a été enlevée et remplacée par une horrible trolle qui crie, pique et griffe. Ils voient en Buck une lueur d’espoir et lui demandent de ramener ce petit monstre d’où il vient et de retrouver leur enfant. Ainsi commence une véritable épopée qui verra la naissance d’une amitié improbable et révèlera la légende d’Harald le gelé, chasseur de trolls.
Mon avis
Buck, c’est une bd onirique qui nous plonge dans les contes nordiques. Un chien dans une niche en bois va vivre une grande aventure ! Une légende dit que les trolls viennent parfois échanger leur progéniture contre celle des humains. Et Buck va devoir s’enfoncer dans la montagne afin de retrouver une petite fille qui se trouve chez les trolls.
Avec son graphisme singulier et original, Adrien DEMONT signe là une histoire qui convient autant aux grands qu’aux petits. C’est assez sombre; parfois les trolls font peurs mais dans l’ensemble c’est une jolie histoire. J’aime beaucoup la couverture avec ses différentes textures et son opposition entre le clair/obscure que l’on retrouve tout au long de notre lecture.
Revisiter les classiques pour en faire un conte nouveau ! En voilà une idée qu’elle est bonne. Surtout que Buck est attachant, que les personnages sont étranges et que la petite Olga est la cerise sur le gâteau en terme originalité.
Attention toutefois, un public trop jeune pourra avoir peur à certains moments. Mais tout comme Buck qui est seul et froussard au départ, la témérité peut s’apprendre en affrontant le monde ! A méditer.
Un joli conte étrange à lire avant de s’endormir … Peut-être deviendra-t’il votre nouveau livre de chevet ?
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
2 Comments
Et ce qui ne gâche rien, la couverture est très belle *_* Merci 🙂
[…] chroniques de Julia (sur Chickon.fr), Cécile Desbrun (CulturellementVotre.fr) et Gabriel Blaise […]