Paru en octobre 2014, CIEL 1.0 : l’hiver des machines, de Johan Heliot, publié chez Gulf Stream, est le premier tome d’une tétralogie dystopique où règne une Intelligence Artificielle.
Comme il s’agit d’un sujet qui me plait particulièrement, lorsque j’ai pris connaissance de son existence, je me suis jetée dessus !
Synopsis :
Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.
Mon avis :
CIEL – Central d’Informations et d’Echanges Libres – est la nouvelle forme d’intelligence qui gère l’ensemble des systèmes informatisés du monde. Plus puissant que le net que nous connaissons, il est capable à lui seul de contrôler la totalité des robots, objets connectés, électricité, eau …
Nous sommes en 2030, dans un monde ultra connecté géré par une Intelligence Artificielle créée dans le but de faciliter la vie aux humains. Mais afin de gagner toujours du temps, les hommes l’ont dotée d’une sensibilité et d’une prise de décision, ainsi CIEL récoltait, analysait et concluait patiemment. Et une fois l’heure venue, possédant le contrôle total des machines et objets du quotidien, prit le pouvoir.
Ce putsch de la part de CIEL est un sujet récurrent en fiction. Il provient de notre peur – plus ou moins enfouie – de voir un jour les machines, dont nous ne pouvons pas nous passer, prendre un jour l’ascendant sur nous.
Personnellement, CIEL m’a beaucoup rappelé la série Person Of Interest, où nous sommes espionnés au quotidien par une Intelligence Artificielle. Même si celle-ci n’a pas autant de contrôle sur l’humanité, petit à petit les choses s’aggravent.
C’est ainsi qu’au début de l’Hiver, CIEL retire l’accès des machines, de l’électricité et de l’eau aux hommes. Un black out total qui conduira certains à la fuite ou à la recherche de ses proches, pour se rendre compte que la situation est bien plus grave que celle qu’ils avaient imaginée.
Nous suivons, et vivons, les péripéties des membres de la famille Keller. Famille disparate et séparée aux quatre coins de la France, en Italie et à Berlin. Ce qui nous permet, à nous lecteurs, de mesurer l’ampleur de la crise. Ainsi, la lutte pour la survie s’enclanche. Chacun à sa façon …
Collaborez ou disparaissez.
Vous avez eu votre chance et vous l’avez gâchée.
Les machines répareront vos erreurs.
L’avenir ne vous appartient plus.
– CIEL
L’hiver sonne le début d’une guerre. Celle des machines contre l’humanité. Un combat inégal en apparence, car en temps de crise extrème on voit les personnalités enfouies, de certains, apparaître.
Dans une certaine mesure, la planète est envahie et elle se voit contrainte à obéir, collaborez ou mourir. Néanmoins d’autres feront le choix de désobéir, de se rebeller et de combattre.
Ainsi, on retrouve un large panel des réactions humaines face à l’occupation et la dictature. Nos héros ont chacun une réponse différente et sont entourés de personnages hétéroclytes, nous mettant ainsi en situation réelle. Face à nos propres réactions et choix si nous devions en faire un.
CIEL, à qui on a donné pour consignes de gérer et de protéger la planète et qu’on a doté d’une sensibilité certaine, se retourne contre le plus gros problème de celle-ci.
Et si la cause est juste : celle de sauver la planète des dérives humaines. Les moyens employés sont, quant à eux, plus controversés.
Je suis l’avenir de cette planète.
Vous devez disparaître pour qu’elle continue à vivre.
Il n’y a pas d’autre solution envisageable.
Le processus est enclenché.
Il sera lent mais inéluctable.
La Nouvelle Ere ne sera plus celle de l’humanité.
– CIEL
Au final, CIEL entreprend de manière plus vicieuse ce que Skynet souhaitait. Car plutôt que de détruire l’humanité à l’aide d’une arme nucléaire, CIEL ligue les hommes les uns contre les autres. Le plus grand ennemi de l’homme n’est autre que lui-même. Ils sont mis face à leur dépravation et leurs erreurs, ainsi qu’à leur disparition prochaine. Il n’hésite pas un instant à les torturer mentalement et physiquement pour arriver à son but.
L’IA a bien appris sa leçon sur le fonctionnement de l’être humain et il s’inspire de différentes dictatures qu’a connu la Terre, puis les perfectionne pour servir ses intérêts.
Johan Heliot nous livre une histoire riche, bien construite et réfléchie. En lisant ce roman, on se dit que c’est une suite possible à notre avenir. J’ai adoré pour toutes ces raisons, mais plus encore. Les personnages possèdent tous une profondeur qui nous marque de par leurs plausabilités.
Johan Heliot dit ceci de son oeuvre :
J’ai hâte de me plonger dans la suite de cette tétralogie, découpée en saison.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
1 Comment
Merci de titiller mon intérêt avec ce nouveau titre ! Le thème de l’I.A. étant de toute évidence riche et toujours intéressant, difficile de résister, merci 😉