Il y a peu de temps, je vous ai présenté le premier tome de Zodiaque, aujourd’hui je reviens avec la suite. Zodiaque : l’étoile vagabonde de Romina Russell chez Michel Lafon, paru le 14 avril 2016.
Je les remercie vivement de m’avoir permis de lire cette suite, dont la fin du premier volume m’avait intriguée !
Synopsis :
Sur la planète du Cancer, comme dans toute la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe…
Abandonnée par le Zodiaque et déchue de son titre de Gardienne, Rhoma tente de se reconstruire dans la constellation du Capricorne. Mais une nouvelle menace apparaît dans les astres, Marad, un groupe terroriste qui s’apprêterait à frapper l’une des maisons zodiacales.
Rhoma n’a plus le choix. Armée de tout son courage de Cancer et de la ruse de son ami Hysan, natif de la Balance, elle se lance dans une quête aux confins de l’univers. Une quête dont le dénouement pourrait bien la voir affronter un ancien ennemi : le cauchemardesque Ochus, gardien de la constellation du Serpentaire.
Mon avis :
Si dans le premier volume nous étions dans une course contre la montre afin de sauver le Zodiaque, dans le second le rythme est plus posé. Après avoir été déchue, Rhoma a perdu confiance en elle et ses dons. Elle s’interroge sur le bien fondé de sa quête passée, mais surtout elle culpabilise de l’échec ayant causé la mort de nombreuses personnes.
Après avoir eu un tome un riche en question, nous apercevons petit à petit certaines réponses. Nous apprenons petit à petit à connaitre l’ennemi. Après la course vient le temps de la réflexion et de la recherche.
Néanmoins, le danger est toujours présent et à ne pas négliger, ce qui permet de rythmer le livre de façon régulière. On oscille entre les réflexions – et parfois états d’âme – de Rhoma, et sa lutte pour la survie de ses amis ainsi que du Zodiaque tout entier.
Il est aussi question de l’avenir du système Zodiacal et de ses règles. Même si chaque maison est souveraine, il existe des règlementations communes : dont la plus importante est celle du Tabou. Ce dernier permet au triangle amoureux de l’histoire de connaitre de nombreux rebondissements …
Habituellement, les triangles amoureux ne me dérange pas. Après tout, Rhoma a seize ans, même si on a tendance à l’oublier face à l’ampleur de ce qu’elle vit. Même si elle s’avère très douée pour decrypter les étoiles, quand il s’agit de comprendre ses propres sentiments, ce n’est plus pareil. Il semblerait que tout soit bousculé et on peut comprendre qu’elle a d’autres préoccupations que de penser à ça. Ce qui lui donne un sens du sacrifice profond. Mais ce n’est qu’un avis personnel parce que je ne partage pas les choix amoureux de l’héroïne ! ( et comme je ne pouvais pas trop m’en plaindre en parlant du premier tome, je partage mes états d’âme maintenant )
J’ai apprécié les révélations au fur et à mesure du roman, ce qui m’a permis d’avoir une vision plus large et complète de ce qu’est le Zodiaque. Qui même s’il est un système très ancien, il a aussi connu des heurts et de nombreuses évolutions pour en arriver où il est actuellement. Mais comme rien n’est figé, il est encore amené à évoluer.
Et à chaque évolution son lot de remise en question, notamment sur la confiance, l’entraide, le partage et la gouvernance.
Cette fois-ci, j’ai préféré les thèmes abordés par l’auteure, qui cherche à nous montrer les deux faces d’une même pièce, en la présence du Zodiaque et de ses habitants. Et les périgrinations amoureuses de Rhoma sont passées au second plan, même si elles soulèvent des questions en rapport avec le reste.
L’Etoile Vagabonde est un bon roman d’évasion. Et si vous avez aimé le premier, vous aimerez aussi le second.
De mon côté, je lire le tome trois suite à la fin qui m’a laissée des plus curieuses.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
1 Comment
C’est une saga qui m’intrigue bien. Je me laisserai tenter… un jour 🙂