Rêver juste à travers une couverture … Voilà qui est de bon augure ! Nils est la nouvelle série de Jérôme Hamon avec Antoine Carrion au dessin. Sortie le 25 mai 2016 chez Soleil dans la collection Métamorphose, ce premier tome s’intitule « Les Elementaires ». Une belle histoire qu’il me tarde de continuer.
Synopsis
Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes resurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens… Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu’à un royaume voisin à la technologie avancée… Une quête qui bouleversera son existence.
Mon avis
J’avais aimé le dessin de Antoine Carrion dans Temudjin et Nils ne fait que certifié son talent ! Avant même d’entrer dans l’histoire, la couleur de la couverture, sa délicatesse et son ambiance nous happe. Une fois la BD ouverte, nous voici dans une fable originale qui pose pas mal de questions sur notre monde tout en les transposant à la mythologie nordique.
L’histoire d’une quête initiatique où père et fils partent ensemble. Beaucoup d’affection les lie mais de la rancœur est depuis longtemps installée dans leur relation. Le père désire comprendre pourquoi plus rien ne pousse sur les terres de son village tandis que le fils n’a qu’un rêve … Posséder (comme son père) un faucon à lui. Ce fils, il s’agit de Nils et c’est son histoire, sa quête qui va nous être révélée.
Le voilà donc parti à la recherche d’explication sur la nature. Obligé à suivre son père qui lui a menti sur les objectifs de cette quête, Nils se retrouve nez à nez avec des être légendaires … La curiosité va prendre le pas sur l’obligation et nos héros vont chercher ensemble des explications au sein d’une forêt qui regorge de secrets.
Cette BD c’est avant tout une belle fable. Un conte écologique qui nous rappelle les dangers des actions humaines sur la Terre. Pas d’agressivité sur le propos. Les auteurs utilisent la poésie afin de passer leur message. Le rêve que nous inspire cette bande dessinée suffit pour que le lecteur réfléchisse à ses actes. Surtout qu’ici nul n’est visé, les auteurs prennent justement du recul en mettant les dieux nordiques en action et en mêlant le fantastique à la réalité.
Nils est une ode au rêve de par son dessin, de par son histoire mais aussi par ses personnages. Ils sont bien construits, touchants et parfois légendaires. J’ai adoré la vieille chamane qui est parfaite. Elle connaît la vie et ses réponses sont à la fois oui et à la fois non. Tout est dans la choix que nous faisons, voilà ce qui nous définit ! Mais bref, il n’y a pas qu’elle et je suis curieuse de savoir quel est le personnage que vous avez préféré !
Je n’en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de la surprise !
Ce qu’il faut retenir ? Déjà qu’il faut lire cette bande dessinée mais aussi qu’il s’agit d’un début de saga prometteur, aux sujets vastes et bien construits avec un dessin qui laisse rêveur !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments