Aujourd’hui je vais vous parler des deux premiers tomes de la série Zizi chauve-souris de Lewis Trondheim & Guillaume Bianco. Le premier tome qui s’intitule Cheveux Rester est sorti le 7 septembre 2012 et le second tome, 700 000 aventures par seconde, est paru le 20 mai 2016. Publié dans le Journal de Spirou dans un premier temps, Dupuis a depuis sorti les albums.
Synopsis
Zizi est une petite fille vive et imaginative qui s’ennuie à l’école en rêvant de gloire, de danger et … de téléphone portable. Elle croise la route d’une chauve-souris bavarde, aussi spirituelle que pragmatique. Leur rencontre, à la faveur d’un coup de vent, va leur permettre de vivre de grandes aventures à la recherche du Grand Garou, dont une simple blessure vous garantit de vous transformer en adulte à chaque pleine lune. Mais gare au monstre gobeur d’yeux ou au falquenin, aussi vorace que mal élevé !
Mon avis
Zizi c’est une petite fille que l’on aimerait connaître mais pas forcément avoir tous les jours parce qu’elle en fait voir de toutes les couleurs à tout le monde ! Elle a du caractère et du répondant. Aidée de sa chauve-souris de compagnie la voilà partie en vadrouille. L’aventure est à sa portée, elle qui n’a peur de rien sauf des araignées est heureuse ! Le seul hic, c’est que sa nouvelle amie semble plus peureuse qu’elle !
Avec ses cheveux roux en bataille, sa langue trop bien pendue et son amitié étrange, Zizi va vous séduire c’est une certitude ! Des gags, il y en a pour tous, petits ou grands.
J’ai beaucoup aimé la subtilité dans le texte et les répliques de Zizi, elle frappe toujours là où on ne l’attend pas. Ses réflexions sont souvent philosophiques et les réponses qu’elle obtient de ses différents interlocuteurs est toujours drôle. C’est touchant et marrant, que demander de plus ?
Le dessin a des couleurs douces, un trait fin et le style de Guillaume Bianco est là. Un plaisir pour les yeux de voir s’incarner ce personnage particulier sous le crayon de ce dessinateur. Les scènes de pratique des arts martiaux m’ont tout particulièrement fait rire juste avec le dessin.
Le truc en plus que j’ai aimé c’est le découpage de la page. Ce sont des strips, on peut lire une bande et faire une pause. Chaque bande a un gag mais en même temps les histoires se suivent. Un très bon format pour les plus jeunes qui n’ont pas la patience de lire une BD d’un coup !
En bref, c’est drôle, bien pensé et ça plaira à toute la famille !
+ Retrouvez Zizi chauve-souris ici
Si vous aimez Zizi, lisez Pico Bogue (je suis certaine qu’ils sont amis).
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
1 Comment
Ça à l’air très mimi cette histoire 🙂