Connaissez-vous Miss Pas Touche ? La célèbre sainte nitouche de Hubert et Kerascoët, publiée chez Dargaud dans sa collection poisson pilote, existe en intégrale. C’est donc une occasion en or pour vous de découvrir ce chef-d’oeuvre sans acheter les 4 tomes. Parce que cette intégrale est belle avec sa couverture originale et ses dessins supplémentaires à la fin et que je n’ai pas encore parlé de cette série, je vais donc vous dire pourquoi faut-il lire Miss Pas Touche !
Synopsis
Paris, années 30. Deux soeurs, Agathe et Blanche, profitent pleinement de la vie. Une insouciance qui bascule du jour au lendemain après le drame qui entraîne la mort d’Agathe. Désemparée, Blanche n’a plus qu’une idée en tête : retrouver le meurtrier de sa soeur, quitte à fréquenter les lieux les plus improbables !
Mon avis
Nous débutons l’histoire avec Agathe et Blanche, deux soeurs qui travaillent comme bonne. Agathe aime sortir, danser dans les guinguettes. Blanche, de nature plus réservée, fait son travail puis reste dans sa chambre jusqu’au jour où elle croit voir « le boucher des guinguettes« . Le même soir, sa soeur décède. Elle va devoir faire preuve d’ingéniosité pour découvrir ce qu’il s’est passé cette nuit là mais aussi pour trouver un nouvel emploi. Elle qui a peur des hommes va arriver dans une maison close …
Le dessin de Kerascoët et la couleur de Hubert donne a cette BD une atmosphère particulière. Les traits sont très fins, les couleurs sont douces et vives selon les lieux et les moments … Tout est là pour nous plonger dans un Paris des années folles. Nous rencontrons Joséphine Baker (qui aura sa BD en septembre faite par Catel & Bocquet chez Casterman), les bordels, les guinguettes et la mode de l’époque. Miss Pas Touche est une belle histoire qui a parfaitement garder les codes des années 30′. J’adore !
En bref, à la fois polar, immersion dans un monde de plaisirs et découverte du Paris des années 30, Miss Pas Touche c’est plein d’histoires qui font la vie de Blanche. Un plaisir à lire, à découvrir et à partager.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
2 Comments
Je ne lis jamais de bd a cause du prix mais elle a l’air super celle la
Je peux comprendre. Après je travaille en librairie Spé BD et avant je « vivais » à la bibliothèque.