Article fait pour le site de la librairie La Petite Bulle.
The New Deal est une BD de Jonathan Case publiée chez Glénat. Elle est sortie le 7 septembre 2016.
SYNOPSIS
The Grand Manhattan Hotel
Dans les années 1930 à New York, le Waldorf Astoria est l’hôtel le plus prestigieux de tout Manhattan. Quand Nina, une charmante femme et son cortège de la haute-société font irruption dans ce temple du luxe, l’établissement est frappé par une série de vols mystérieux à laquelle se retrouvent mêlés Frank, un jeune groom, et Theresa, une femme de ménage de couleur. L’affaire devient très problématique, et le duo doit rapidement se faire confiance pour découvrir la vérité tout en naviguant constamment entre ces deux classes que tout oppose.
MON AVIS
Imaginez que The New Deal ne soit plus un principe économique mais social et déjà vous comprendrez beaucoup mieux de quoi il s’agit. Nous sommes donc dans les années 30′, à New York dans un hôtel de luxe. Et nos trois protagonistes veulent faire évoluer leurs situations. Il y a Frank, irlando-américain, groom sans le sous qui rêve d’argent et d’une relation avec Theresa la femme de chambre noire. Elle voudrait devenir actrice de théâtre dans une Amérique où les noirs auraient leur place. Elle va être soutenue par une cliente, riche et blanche … qui elle rêve de l’indépendance de la femme. C’est ça le New Deal, le bouleversement provoqué notamment par la Grande Dépression des années 30.
Pour nous dévoiler la complexité sociale de cette période, l’auteur a choisi de nous raconter un polar, en huis clos dans l’hôtel où nos trois protagonistes vont jouer des rôles qui leur conviennent tout en cherchant à prendre un autre rôle que celui qui leur est destiné. Un collier de chien en diamant a été dérobé. Pour la propriétaire, ça ne fait pas l’ombre d’un doute que le criminel soit Theresa, puisque qu’elle est noire. Derrière cette histoire banale, l’auteur nous dévoile des portraits qui dépeignent une génération d’américains.
Le trait fin de Jonathan Case est nourri de classique et ça se sent … Frank ressemble un peu àSpirou. Tout est en bichromie. Les décors des années 30 sont sublimes et dégage une véritable ambiance dans laquelle nous plongeons dès la première page.
En bref, une bonne bande dessinée qui se dévore d’une traite et qui permet de découvrir une société en crise sans que ça devienne mélo-dramatique.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivrAddict & Exoriel sur SensCritique
2 Comments
Voilà qui m’intéresse, j’adore cette période ! c’est un tome unique ?
Oui c’est un tome unique, ce qui est plutôt sympa bien qu’il y aurait eu matière à étirer un peu.