Article fait pour le site de la librairie La Petite Bulle.
Chronosquad débute fort ! Publié chez Delcourt, sortie le 5 octobre 2016, il s’agit de l’oeuvre de Panaccione et de Albertini. Attention, risque de beaux dessins, d’humour, de voyages temporels et d’actions !
SYNOPSIS
Bloch vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…
MON AVIS
Quand je vois Panaccione, je suis obligée de tout arrêter ! Je sais que je vais en avoir plein les yeux alors je fonce lire. Alors lorsque j’ai vu Chronosquad vous imaginez bien que j’ai avalé cette BD (trop rapidement à mon goût, il va me falloir la relire). Mais ce ne serait rien sans un scénario qui tient la route. Merci donc à Albertini.
Alors ça raconte quoi ? C’est l’histoire de Bloch, médiéviste, le voilà recruté par la Chronosquad pour partir en Egypte antique. Une enquête, qui devait être rapidement résolue, qui se transforme en véritables cauchemars pour notre protagoniste et son collègue.
L’idée du voyage dans le temps et des brigades de contrôle n’est pas innovante mais le personnage de Bloch est à lui seul une innovation. Drôle, idiot et attachant, nous avançons avec lui à tâtons dans le monde des vacances dans le passé. C’est son premier voyage temporel (et je suppose le votre également). Il a donc envie d’en profiter, de découvrir les mystères de l’Egypte antique et a du mal à se concentrer sur la disparition des deux adolescents. Personne ne peux l’en blâmer, mais pourquoi les chefs des la Chronosquad ont choisi d’envoyer un nouveau en mission ?
Si nous suivons Bloch, nous allons également suivre plusieurs personnages à différentes époques et ce de façon bien amenée. Le voyage temporel et la vision du temps nous est expliquée au moment voulu. A aucun moment nous ne nous sentons perdu ! Ce premier tome nous introduit avec brio dans l’univers créé par nos deux auteurs. Maintenant que les problèmes sont posés, j’ai hâte de commencé à les résoudre aux côtés de Bloch et de son collègue Beylogu !
En bref, un début de série prometteur. On rigole tout en dévorant l’histoire, captif de ce récit plein d’actions !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivrAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments