Halloween m’a donné un bon prétexte pour lire des romans un peu plus orienté « ésotérisme », « étrange » et « fantastique ». J’ai donc sorti Le démon du vitrail de ma pile à lire pour n’en faire qu’une bouchée. Il s’agit d’un ouvrage de Helen Grant. D’abord publié chez Michel Lafon le 13 janvier 2013, j’ai personnellement fait l’acquisition de l’édition France Loisirs.
Synopsis
Lin Fox a dix-sept ans quand son père, un historien anglais, décide de s’installer avec sa famille dans un village allemand isolé. Il espère y retrouver les célèbres vitraux médiévaux d’Allerheiligen, disparus depuis des siècles et dont la découverte lui assurerait fortune et gloire. Mais les habitants ne partagent pas son enthousiasme : pour eux, les vitraux sont maudits. Selon la légende, un démon les hanterait et tuerait ceux qui s’en approchent.
Superstition ? Pourtant, dès le jour de leur arrivée, Lin découvre le corps d’un vieil homme, entouré d’éclats de verre… Bientôt les cadavres s’accumulent, et la vie de la jeune fille vire au cauchemar. Elle se lance à son tour dans la quête aux vitraux, persuadée qu’ils la mèneront au tueur. Mais ce n’est pas sans danger, et Lin danse avec le diable. Pourra-t-elle arrêter la malédiction et sauver sa famille ?
Mon avis
Avec un style classique, Helen Grant nous emmène en réalité aux portes de l’ésotérisme et du fantastique aux côtés de Lin. Cette jeune fille a une force mentale au dessus des normes je dois l’avouer car si tout ce qui lui arrive dans ce roman m’arrivait je ne réagirais absolument pas de la même façon ! Mais soit, entre la conviction scientifique de son érudit de père, les croyances locales et les morts étranges autour d’elle, Lin a du soucis à se faire. Arrivée depuis peu en Allemagne avec sa famille pour que son père puisse étudier des vitraux, cette jeune fille va devoir faire face seule à tout ce qui arrive. Elle est la plus jeune de la famille (sauf le bébé que je ne compte pas car il n’a pas d’interaction), mais c’est elle qui a le plus conscience de ce qui l’entoure. Lin est la seule à parler l’allemand dans sa famille.
Nous suivons donc le parcours de cette adolescente. Se faire une place au lycée et dans sa famille n’est pas chose facile, surtout quand tout le monde autour de vous pense que votre père ne devrait pas être là, que ses recherches sont dangereuses car un démon se cache dans les vitraux.
Avec l’aide d’un de ses camarades de lycée, Lin va commencer à faire des recherches de son côté pour comprendre la fascination pour ces vitraux mais aussi d’où vient cette croyance sordide. Elle espère découvrir ce qui se cache vraiment et nous frissonnons à chaque découverte en priant secrètement pour qu’elle ne meurt pas.
Une intrigue très bien ficelée qui nous tient en alerte. Des personnages étonnants et brillants. Le genre de roman qui serait très bien en film. Un polar étonnant qui me fait renouer avec le genre et qui donne envie d’apprendre l’Allemand car certaines phrases ne sont pas traduites pour justement se mettre dans la peau de Lin et ne pas comprendre.
En bref, un très bon thriller avec une fin qui laisse supposer que nous pourrions avoir une suite …
4 Comments
J’aime beaucoup la couverture ! Je ne connaissais pas mais je suis bien tentée maintenant 😉
J’ai découvert ça par hasard dans une brocante et j’ai trouvé ça vraiment sympa ! 😀
Tout à fait mon genre ^^ Et puis quelle couverture *_* Une promesse à elle seule !
Lupa, du fantastique avec un peu de passages qui font peur, oui ce roman est pour toi !