Qu’est-ce qui fait courir Julia Verdi de Geneviève Lefebvre est sorti en Avril 2015 aux éditions Nils. Il s’agit d’un roman émouvant et drôle sur une femme qui est triste dans sa vie jusqu’à se rencontre avec un chien.
Synopsis
L’histoire comique et émouvante d’une « working girl » célibataire à qui un petit chien va donner une vraie leçon de vie.
365 jours, 50 ruptures amoureuses, 70 bouteilles de pomerol, 1 chienne adoptée… Un désopilant marathon sentimental.
« Cette histoire commence avec un rejet. Pour être franche, cette histoire est ponctuée de rejets. Celui que j’avais infligé dans la cruelle insouciance de mes dix-sept ans à un garçon qui n’en méritait pas tant, et celui qui allait me renverser comme une grosse boule déterminée à abattre toutes les quilles d’un seul et sale coup. Bang. »
Qu’est-ce qui fait courir Julia Verdi, cette cadre de 37 ans haut placée dans une entreprise de bois à Montréal ?
La recherche de gloire et d’argent ?
Ses relations avec des hommes qui semblent parfaits sur le papier, mais qui la quittent les uns après les autres ?
La maladie de sa mère, qu’elle fuit ?
À force de ne pas se remettre en question, Julia court surtout le risque de finir seule et malheureuse.
Mais un soir, au coin d’une ruelle, voilà qu’une petite chienne abandonnée tourne ses yeux noirs vers elle. Qui aurait cru que cet animal allait tout changer ?
Un roman plein d’entrain qui ne se lâche pas. Une étonnante leçon de vie pour tous ceux qui tournent en rond.
Mon avis
C’est l’hiver, c’est janvier, les fêtes sont passées et le moral n’est pas toujours au beau fixe. Ne vous inquiétez pas c’est pareil pour beaucoup de monde ! Alors j’ai prévu de quoi vous remontez le moral avec ce roman.
Qu’est-ce qui fait courir Julia Verdi c’est un moment de fun assuré. Déjà vous l’aurez compris j’ai de suite aimé ce personnage qui s’appelle Julia comme moi. Cette femme a une vie dans lequel elle ne se fait pas plaisir. Seule, sans véritable histoire d’amour, avec un voisin gay, elle s’ennuie mais un jour son amour de jeunesse va lui proposer un rendez-vous …
Mais en réalité son salut va venir d’une petite chienne abandonnée dans le froid en bas de chez elle. Avoir un chien c’est changer ses habitudes, c’est penser à son animal avant soi-même car lui ne peut pas faire les choses par lui-même … avoir un chien c’est être responsable de quelqu’un ! Julia Verdi va donc changer son mode de vie et découvrir d’autres choses que son confort habituel. Cette chienne va en quelque sorte révolutionner sa vie.
C’est ce chamboulement que l’on va étudier à travers ce roman. Toute cette remise en question et cette prise de conscience que le bonheur est à portée de main, il suffit de bien vouloir l’accepter. Julia est une femme pleine d’humour et de sarcasme qui avec ses petites piques contre tout le monde vous fera sourire.
En bref, un roman comme j’aime en lire quand je suis en pleine période cocooning. Une histoire feeling-good avec un thé et voilà de quoi réussir une soirée de janvier !
1 Comment
Merci de penser à notre moral (qui n’est effectivement pas au top pour moi en cette période de l’année ^^) avec cette lecture feeling-good que je note sans hésiter !
Et puis je suis gaga des chiens, alors ça tombe bien 😉