Un grand merci à Albin Michel et Babélio pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis de lire ce roman ! C’est donc avec ce retour de confiance que je vais reprendre mes chroniques de roman.
Il s’agit de Votre commande a bien été expédiée de Nathalie Peyrebonne. Publié aux éditions Albin Michel, ce roman sortira en librairie le 31 mai 2017.
Synopsis
Une cocotte en fonte, rouge, qui n’arrive pas, et c’est le début d’un échange épistolaire entre Lucia – conseillère clientèle dans le Nord – et Eugène, comptable et commanditaire basque de la cocotte. Alors qu’en toile de fond, une émission de téléréalité mettant en scène des seniors rebelles et agitateurs mobilise l’attention générale et répand un vent de révolte, la terre, tout à coup, semble souffrir de court-circuits à répétition et cesse de tourner rond. A quoi peut bien ressembler une histoire d’amour naissante dans cette ambiance de fin du monde ? Est-il encore temps de changer de vie ? Et à quoi peut bien ressembler la vraie vie quand le monde ne tourne plus rond ?
Mon avis
Un roman qui m’a tenu durant 2h et que j’ai vite terminé. Et si votre vie changée du tout au tout à cause d’une cocotte que vous ne receviez pas et que la femme du service après-vente devenait votre correspondante ? C’est ce point qui m’a beaucoup séduite. Un retour à des choses simples, qui sont de l’ordre du possible et à la portée de tous ! Deux personnes désabusées qui vont saisir la vie là où elle se trouve. Et ce point est très travaillé, un besoin de retour au réel, de contacts. Ils vont vivre simplement quelques jours de vacances et des coupures dans la réalité, des moments où le monde semble sauter vont arriver. A partir de ce moment là, le monde s’enraille. Et notre histoire change, de ce réel simple nous basculons vers du fantastique.
Malheureusement je dois avouer que la partie court-circuit m’a un peu laissé sur ma faim. Ce point est intéressant mais n’est pas assez creusé. Nous ne voyons pas assez dans le détail le soucis qui atteint la terre. La futilité de la technologie apparaît et sont paradoxe avec le besoin pour la production de garder une partie de cette technologie fonctionnelle. On s’attend à ce moment à une explication mais l’auteur reste sur les relations sociales pures et la peur qui s’empare des hommes. Peut-être est-ce un choix que je n’ai pas bien compris et dans ce cas justifié mais j’avoue que comprendre ces courts-circuits m’auraient fait plaisir. J’ai compris la métaphore du court-circuit de la vie de nos protagonistes et finalement des gens en général, celui-ci est d’ailleurs une bonne chose. Mais les moments où le monde a des coupures, même a la fin me laisse perplexe.
Enfin, parlons de l’émission de téléréalité ! Au début les dirigeants de la chaîne télé pensent que, parce que ce sont des personnes âgées, ils vont pouvoir les contrôler et faire une émissions sans anicroches. Mais ils se trompent car justement, ces personnes n’ont plus rien à craindre ni à perdre. Ces petits vieux sont vraiment touchants (et on en demanderait même plus). Leurs interventions sont intelligentes et nous dévoile une facette parfois oubliée des personnes âgées : ils sont comme les tout le monde, garde des rêves, des envies et ne sont pas fous quand ils le font, ils osent c’est différent. Du haut de leur vie, ils passent un message fondamental : vivez et faite le mieux que vous puissiez, ne gardez pas de regrets car il s’agit de vous, de ce que vous êtes.
+ Je dois vous dire que je suis fan du prof de Yoga, il m’a fait rire et j’aimerais un recueil d’histoires drôle avec ce que les gens de son cours racontent.
En bref : Ce roman fait passer un bon moment et rappelle à son lecteur que l’important est à porté de main et qu’il faut s’en saisir ! Ce sont les fêlures du quotidien qui forgent les moments extraordinaires de nos vie.
2 Comments
Ton dernier paragraphe est très beau ! Je ne sais pas si je lirai ce roman, mais le plaisir de te relire à nouveau était bien présent, merci 🙂
[…] critiques Babelio Blog Chickon Blog Dans la bulle de Manou Blog Le […]