Bienvenue de Kim Yi-Seol est un roman coréen publié en France aux éditions Picquier. Il est sorti au format poche en mars 2017. Une belle découverte même si ce n’est pas le coup de coeur attendu, je n’en reste pas moins heureuse de l’avoir lu.
Synopsis
Yunyeong est prête à tout pour conquérir une vie meilleure : elle doit porter à bout de bras un bébé, un compagnon bon à rien, une sœur poursuivie par ses créanciers, un frère accro aux jeux d’argent ainsi qu’une mère étouffante. Elle se débat contre la pauvreté et résiste à la violence et au mépris grâce à son insurmontable énergie qui, seule, lui permet de garder espoir.
Mon avis
Picquier venant de sortir au format poche pas mal de romans coréens, j’ai douté longtemps de celui que je voulais lire. Oscillant sans cesse entre Bienvenue et Secrets. J’ai finalement décidé de lire ce roman que je ne connaissais absolument pas au contraire de l’autre. Ici le sujet semblait cru, vrai et brut dans une société coréenne qui se base parfois trop sur les convenances. Je n’ai pas été déçue de ce choix de lecture et reviens aujourd’hui vers vous pour vous donner à votre tour envie de découvrir la plume de Kim Yi-Seol et l’histoire de Yunyeong !
Voilà l’histoire d’une famille aux revenus très modestes. Le mari doit passer des concours et ne peux décemment pas aller travailler pour rapporter de l’argent au foyer, il doit étudier. Yunyeong, sa femme, le comprend très bien et pense même qu’il s’agit là d’une possible ascension sociale alors elle se tait et cherche un emploi. Avec l’arrivé d’un bébé en plus, les bouches à nourrir se font nombreuses et le besoin d’argent pressent alors Yunyeong accepte le premier boulot qui paye assez et là voilà serveuse. Très vite elle comprend que ce restaurant ne fait pas son beurre sur la qualité de ses plats mais sur la prostitution de ses employées. Pour se faire de l’argent, elle décide d’en être ! Et voilà comment l’histoire dérape d’un besoin d’argent à la vente de son corps.
A travers les choix de Yunyeong, l’auteure nous dévoile une société coréenne fragile, machiste et pleine de préjugés très durs envers les femmes et la bienséance. Ici Yunyeong est seule à travailler, à trouver des solutions mais peut importe ce qu’elle fait, elle se retrouve jugée sans cesse par les voisins, ses employeurs, ses collègues, sa belle-mère et sa propre famille. Loin d’être aidé par les autres, elle n’est que plus enfoncée dans une situation qui mène au gouffre. Sa plus grande faute aura été de faire un mauvais mariage … Sans argent pour elle-même, Yunyeong doit aider sa famille au sens large : sa mère, son frère … sous peine là encore de subir le courroux de ses pairs. En 200 pages, Kim Yi-Seol nous montre la cruauté des gens face à la situation d’une mère de famille en détresse.
En bref, une histoire crue qui dépeint une réalité sur la société.
No Comments