Skip to content
Accueil » Comment chercher une revue ? Comment trouver des revues en ligne ? Guide pour la recherche de revues en ligne

Comment chercher une revue ? Comment trouver des revues en ligne ? Guide pour la recherche de revues en ligne

Comment chercher une revue ?

Les chercheurs qui souhaitent publier leurs travaux ou en lire des nouveaux peuvent trouver des revues utiles et pertinentes pour leur recherche en utilisant divers outils et méthodes. Dans cet article, nous aborderons la manière dont vous pouvez trouver une revue en ligne ou sur papier. Nous vous expliquerons également comment rechercher des revues scientifiques, leur facteur d’impact, leur comité de lecture et leurs articles publiés.

Introduction

Trouver une bonne revue pour publier des recherches et des articles peut être un défi. Il existe de nombreuses options, et il peut être difficile de savoir par où commencer. La première étape consiste à trouver des revues pertinentes pour votre domaine, en ligne ou sur papier. Une fois que vous avez trouvé des revues, vous pouvez rechercher leur facteur d’impact, leur comité de lecture et leurs articles publiés. Enfin, vous pouvez trouver des revues ouvertes et des revues en ligne pour publier vos travaux.

Trouver des revues en ligne et sur papier

Pour localiser une revue, on utilisera avec profit les différents catalogues des bibliothèques qui répertorient tous les périodiques sur support papier auxquels la bibliothèque est abonnée. La plupart des bibliothèques proposent des services en ligne qui peuvent être utilisés pour rechercher des revues et des articles. De nombreux catalogues en ligne permettent également de rechercher des revues, des articles et des ouvrages liés à un domaine donné.

Recherche Web

La recherche Web est un autre moyen de trouver des revues. Vous pouvez rechercher des revues en utilisant des moteurs de recherche tels que Google et Bing. Vous pouvez également rechercher des revues sur des sites spécialisés tels que Google Scholar, Cairn ou Web of Science. Ces sites recherchent des documents et des articles scientifiques en fonction de mots-clés ou de sujets spécifiques. La recherche Web est un bon moyen de trouver des revues spécialisées ou des revues à petite échelle qui ne sont pas répertoriées dans les catalogues de bibliothèques.

Revues scientifiques en ligne

De nombreuses revues scientifiques sont maintenant publiées en ligne. Ces revues sont parfois appelées « revues ouvertes » car elles sont disponibles pour tous sur Internet sans frais. Ces revues sont généralement publiées par des universités, des sociétés ou des organismes de recherche. Elles peuvent être trouvées en recherchant sur des sites spécialisés tels que Directory of Open Access Journals (DOAJ), Open Access Journals (OAJ) et All Rights Reserved (ARR). Ces sites regroupent des revues qui sont ouvertes à tous et gratuites.

Rechercher des revues scientifiques

Une fois que vous avez trouvé une revue qui vous intéresse, vous pouvez rechercher des informations supplémentaires sur cette revue. Vous pouvez rechercher des informations sur le facteur d’impact de la revue, le comité de lecture et les articles publiés dans la revue. Le facteur d’impact est une mesure qui permet de comparer la qualité et la portée des revues. Les comités de lecture sont composés d’experts qui évaluent les articles soumis à la revue avant publication. Les articles publiés dans la revue donnent une indication de la qualité des recherches qui sont publiées dans cette revue.

Facteur d’impact des revues

Le facteur d’impact des revues est une mesure de la qualité et de l’importance des articles publiés dans une revue. Il est calculé par des organisations telles que le journal Citation Report (JCR) et le Scimago Journal Rank (SJR). Les facteurs d’impact sont utilisés pour comparer les revues entre elles et pour évaluer les recherches publiées dans une revue. Les facteurs d’impact peuvent être trouvés en recherchant sur des sites tels que Web of Science, Scopus, CNRS, ISI, Medline, Canada, Cairn et Google Scholar.

Comité de lecture des revues

Le comité de lecture des revues est composé d’experts qui évaluent les articles soumis à la revue avant publication. Les membres du comité de lecture examinent les articles et donnent leur avis sur la qualité et la pertinence des articles. Les comités de lecture sont composés d’experts dans le domaine de la revue et peuvent inclure des chercheurs, des universitaires et des professionnels. Les informations sur les membres du comité de lecture peuvent être trouvées sur le site Web de la revue.

Articles publiés dans les revues

Les articles publiés dans une revue peuvent donner une indication de la qualité des recherches qui sont publiées dans cette revue. Les articles peuvent être lus en ligne sur le site Web de la revue ou peuvent être achetés séparément. Vous pouvez également rechercher des articles sur des sites tels que Web of Science ou Google Scholar. Ces sites peuvent vous aider à trouver des articles liés à votre domaine de recherche.

Publier des travaux dans des revues

Une fois que vous avez trouvé des revues pertinentes pour votre domaine, vous pouvez soumettre vos travaux à ces revues. La plupart des revues exigent que les articles soumis soient rédigés selon leurs normes et qu’ils soient soumis à un comité de lecture pour évaluation. La plupart des revues exigent également que les articles soumis soient accompagnés de données bibliographiques et de références bibliographiques. Les revues peuvent exiger que les articles soient soumis sous forme de texte intégral ou en ligne.

Revues ouvertes

Les revues ouvertes sont des revues publiées sur Internet qui sont accessibles à tous sans frais. Ces revues sont souvent publiées par des universités, des sociétés ou des organismes de recherche. Les revues ouvertes sont une bonne option pour les chercheurs qui souhaitent publier leurs travaux sans frais. Elles peuvent être trouvées en recherchant sur des sites tels que Directory of Open Access Journals (DOAJ), Open Access Journals (OAJ) et All Rights Reserved (ARR).

Revues en ligne

Les revues en ligne sont des revues qui sont publiées sur le Web et qui sont accessibles à tous. Les revues en ligne sont un bon moyen de publier des recherches, des articles et des ouvrages sans frais. Les revues en ligne sont souvent publiées par des universités ou des organismes de recherche. Elles peuvent être trouvées en recherchant sur des sites tels que Web of Science, Scopus, CNRS, ISI, Medline, Canada, Cairn et Google Scholar.



Récapitulatif des points clés

  • Les chercheurs qui souhaitent publier des travaux ou en lire de nouveaux peuvent trouver des revues utiles et pertinentes pour leur recherche en utilisant divers outils et méthodes.
  • Les catalogues des bibliothèques, la recherche Web et les revues scientifiques en ligne sont des moyens pratiques de trouver des revues.
  • Le facteur d’impact des revues est une mesure de la qualité et de l’importance des articles publiés dans une revue.
  • Les comités de lecture sont composés d’experts qui évaluent les articles soumis à la revue avant publication.
  • Les articles publiés dans une revue peuvent donner une indication de la qualité des recherches qui sont publiées dans cette revue.
  • Les revues ouvertes et les revues en ligne sont des options pratiques pour publier des travaux sans frais.
Élément Description
Revues en ligne et sur papier Trouver des revues en ligne et sur papier à travers les catalogues des bibliothèques et la recherche Web.
Facteur d’impact Mesure de la qualité et de l’importance des articles publiés dans une revue.
Comité de lecture Experts qui évaluent les articles soumis à la revue avant publication.
Articles publiés Donne une indication de la qualité des recherches publiées dans une revue.
Revues ouvertes et en ligne Options pratiques pour publier des travaux sans frais.
Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger