Skip to content
Accueil » Critique littéraire_Chronique du soupir, M. Gaborit

Critique littéraire_Chronique du soupir, M. Gaborit

  • by

Encore de la fantasy avec un ouvrage de Mathieu Gaborit que je lis enfin pour la première fois. J’ai tellement entendu parler de cet auteur en bien que j’attendais beaucoup de cette lecture et je vais donc vous présenter Chronique du soupir publiée en 2011 aux éditions Le Pré aux clercs.

chronique du soupir

Table of Contents

Le synopsis

L’étonnant voyage d’un groupe de rebelles à l’autorité divine.

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l’endroit même où Frêne s’est « ancré » pour l’éternité. Entourée de quelques amis et d’Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.

Alors qu’elle s’interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l’auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l’agonie.

Après quelques heures d’hésitation, et bien que pressentant l’immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Mon avis

Parachuté directement dans un monde où l’on ne connaît rien avec des personnages qui ne nous sont présentés qu’au fur et à mesure, le début de la lecture peut-être déroutante ou totalement immersive. J’ai choisi l’immersion.

Nous suivons les personnages dans leur quête. Le fait que Lilas, la mère ne sache pas tout fait écho au lecteur qui apprend en même temps qu’elle tout les tenants et les aboutissants des actes de son fils.

Voilà un style vif et fluide qui emporte le lecteur. M. Gaborit a une plume délicate qui ne s’attarde pas trop sur les descriptions, ce qui des fois lui fait aussi défauts. On aimerait en savoir plus, avoir des détails, un peu plus de profondeur. Même si dans le fond ce n’est que pour chipoter car notre imaginaire est sollicité, ce qui n’est pas un mal.

Malgré le fait que j’ai bien aimé la fin, je l’ai trouvé un peu vite amenée et j’aurais préférée un peu plus de détails et non une sorte de reddition rapide. La résolution du problème est assez brutale et sonne la fin du roman en quelques pages. Mais la fin de l’histoire reste belle et bien vue.

Un livre qui fait 300 pages mais qui se lit vite tellement le style de Gaborit est prenant. J’ai aimé cet ouvrage, pas au point où je me l’imaginais (d’après tout ce que l’on m’avait dit sur son style). J’ai trouvé cet univers divertissant et bien fait.

Compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un one-shot, le monde créé par Gaborit est bien fait. Ce livre est accessible à tous et semble être un bon point de départ pour ceux qui veulent découvrir la fantasy. Il y a la création d’une monde avec toutes les créatures fantastiques mais même si ce dernier s’avère complexe, il ne l’est pas autant que d’autres séries. Une jolie entrée en matière !


Vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger