Skip to content
Accueil » Le murmure des ombres de Jan-Philipp Sendker

Le murmure des ombres de Jan-Philipp Sendker

  • by

Je voudrais remercier JC Lattès ainsi que Babélio pour ce roman, qui est ma seconde lecture de cet auteur … Il s’agit donc de Jan-Philipp Sendker pour Le murmure des ombres. Publié chez JC Lattès le 11 mai 2016. Attention, crush littéraire en vue !

Table of Contents

Synopsis

Jadis un homme d’affaires prospère doublé d’un père et d’un mari exemplaire, Paul Leibovitz vit en Chine depuis trente ans. Suite à une tragédie familiale, il s’est retiré sur l’île de Lamma, dans la baie de Hong Kong, où il mène une vie simple et solitaire, loin de la foule grouillante.
Quand son chemin croise celui d’Elizabeth, américaine elle aussi, dont le fils reste introuvable, il se fait un devoir de l’aider à résoudre le mystère qui entoure cette disparition. Confronté à cette trouble affaire et aux ambiguïtés d’une Chine aux multiples facettes, Paul devra faire face à ses propres  démons.
Le murmure des ombres relate la quête désespérée d’un homme pris dans l’étau d’un monde gangrené, au cœur d’un pays où les secrets échappés du passé menacent de compromettre l’avenir.

Mon avis

Au début je ne m’attendais pas du tout à avoir ce tournant dans l’histoire et finir sur un « polar ». Ce n’est en effet pas à proprement parler un polar mais Paul et Zhang vont tout de même enquêter sur une disparation donc … Nous commençons l’histoire avec Paul, père et mari … le temps de quelques pages. Là, Justin son fils décède et l’histoire débute. Comment sa vie va radicalement changer et comment il part vivre sur l’île de Lamma, seul et avec une routine bien huilée.

Les personnages que l’on découvre véritablement tout au long de la lecture son comme des gens que l’on rencontre. Nous ne savons pas tout en peu de temps, il faut les appréhender, les comprendre pour enfin les connaître et là encore, nul que soi-même ne se connaît véritablement. Zhang, dans ce rôle du personnage à la fois sûr de lui et tourmenté est parfait. Nous l’aimons, le comprenons et lui en voulons. Finalement, c’est parce qu’il nous importe que nous nous posons autant de question sur lui. Les personnages s’imposent très vite à nous et difficile est, le moment de se séparer d’eux. J’aurais aimé boire un thé chez Paul, discuter avec lui. Après cette lecture, j’avais l’impression qu’ils existaient.

Je vous offre quelques réflexions de Zhang :

Pour lui, chaque repas était une célébration. Une petite victoire tranquille de la vie sur la mort. De l’amour sur la haine. De la beauté sur la laideur. Du bien sur le mal. Et plus d’efforts il faisait, meilleur c’était, plus les papilles étaient stimulées, plus l’odorat était satisfait, plus le ventre était rempli, plus douce était la victoire.

Tout était lié; rien dans le corps ou, comme le médecin aimait à le dire, rien dans la vie, ne devait être considéré de façon isolée. Les problèmes de ventre, la nausée, les douleurs rhumatismales, oui, même celle du genou, tout cela était directement lié à son âme et au fardeau qu’il devait porter.

La Chine est un pays à l’histoire complexe. Ce livre nous emporte à un moment crucial, celui du changement, la fin de Mao et le début des alliances avec les USA, le début de l’expansion. Nous apprenons beaucoup sur comment tout s’est mis en place mais aussi sur la vision biaisée que le monde avait de la Chine sous Mao. C’est une véritable mine d’informations que nous avons et qui nous pousse à vouloir en connaître d’avantage. Après ce roman, je gage que vous aurez fait des recherches sur la Chine, sur son histoire et son économie. Personnellement ce fut mon cas, et je suis ravie de sortir de ma lecture avec des connaissances supplémentaires en terme historique.

Mais il ne faut pas voir cette lecture comme un roman seulement sérieux. Il s’en dégage certes beaucoup de choses mais il y a aussi énormément de sentiments ! Entre la naissance de l’amour, l’amour paternel, ou encore une relation amicale. Tous les liens entre les hommes sont évoqués, même les plus cruels et l’émotion est présente à chaque page. Vraiment, cet auteur est très doué.

Ce livre, comme sa moral est une belle leçon de vie. Il faut être fidèle à ses convictions et vivre avec, même si parfois c’est complexe et que les autres ne comprennent rien. Mais un jour ou l’autre la rigueur paye. Chacun a des besoins particuliers, il faut savoir les écouter pour ne pas être à côté de la plaque et vivre une vie dont on sera fier. L’auteur décrit avec brio l’importance de vivre, de profiter pour soi sans être égoïste. Une lecture émouvante et pleine de sagesse.

Je sais seulement que dans la vie, les raccourcis, ça n’existe pas, en dépit de l’envie que l’on a; chacun avance à sa propre vitesse et toute tentative pour exercer une quelconque influence sur cette vitesse est vouée à l’échec ou bien coûte trop cher.

En bref, j’aime beaucoup cet auteur qui surprend et mêle douleur et bonheur avec une plume tendre qui connait chaque recoin de l’âme humaine.

Si vous avez aimé, lisez Un coeur bien accroché du même auteur

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger