Je suis fana de Tony SANDOVAL et vous le savez bien alors soit, j’ai pris le temps de vous écrire ce billet sur son dernier titre mais c’est pour mieux partager mes émotions et prendre du recul.
Mille tempêtes est sorti le 3 juin 2015 dans la collection Calamar de chez Paquet (comme toujours pour cet auteur).
Pour ceux qui ne connaissent pas Tony SANDOVAL vous pouvez découvrir cet auteur via :
– son blog
Synopsis
Je suis une âme qui erre depuis l’aube des temps. Mon peuple t’a confondue avec moi.
Rentre chez toi, maintenant, pour accomplir ton destin.
Je te salue Lisa ! Ange et Démon
Mon avis
De la douceur, de la délicatesse, du macabre et de la poésie ! Voilà ce qui décrit à chaque fois le travail de cet artiste et Mille tempêtes ne déroge pas à la règle. Nous voilà pris dans la vie de Lisa, jeune fille tourmentée par la mort de sa mère et le départ de son père qui la laisse dans la solitude. Adolescente cette jeune fille oscille entre l’enfance et le monde adulte sans vraiment savoir dans lequel basculer. Elle trouve un travaille pour l’été dans un café mais dès qu’elle a du temps libre Lisa se réfugie au bord de mer avec sa poupée. Oui encore une fois Tony SANDOVAL nous dresse un paysage aquatique et comme dans Doomboy nous sommes au bord de la mer avec des grandes dunes de sables.
Lisa n’a pas d’ami, les autres la regarde d’un mauvais œil et les enfants la traite de sorcière à longueur de journée mais maintenant qu’elle est adolescente son physique commence à attirer certains garçons. C’est une jeune fille qui a des passions étranges, que personnes ne peut comprendre mais n’est-ce pas cela avoir une personnalité ? Elle aime les os, les animaux morts et les choses étranges. Voilà ce qui la mène dans un monde parallèle où elle est attendue et où elle est la bienvenue … Mais quel est ce monde ? Est-ce bien de fuir sa vie ?
Une véritable histoire sur le fait de grandir, sur ce que veut dire devenir adulte. On perd des amis, on change physiquement, on change d’habitude, on fait des rencontres malheureuses et parfois heureuses, on se trompe mais il faut toujours avancer. Voilà ce que raconte Mille tempêtes, voilà pourquoi je vous le conseille, voilà pourquoi j’aime cet auteur et que je continue une fois de plus à être marquée par son travail !
Des images torturées aux couleurs pastels, un monde noir avec des enfants qui rêvent et qui ne sont pas encore totalement désabusés et de l’étrange. Je vous laisse vous faire votre idée de cette BD assez particulière.
+ Critique de l’album Le serpent d’eau et Le cadavre et le sofa
+ Critique de Doomboy
Énorme coup de ♥
Douce rêveuse, j’aime l’onirisme et les dessins. Attention, je suis cependant toujours partante pour un bon combat entre samouraïs ! Je respecte le bushido, qu’on se le dise ! De la BD, des romans en tout genre, mon arme la plus efficace reste les livres !