Skip to content
Accueil » Corps et âme de Jef, Matz & Walter Hill – Critique de BD

Corps et âme de Jef, Matz & Walter Hill – Critique de BD

  • by
"Corps et âme" de Walter Hill, Matz et Jef est nommée BD RTL de mars

Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de Balles Perdues. Si vous avez aimé, revoilà le trio gagnant : Walter Hill, Matz & Jeff ! Un nouveau one-shot, qui sera adapté au cinéma : Corps et Âme (le titre anglais, Tomboy donne plus de détails sur ce que l’on va lire) est donc sorti le 16 mars 2016 aux éditions Rue de Sèvres.

Table of Contents

Synopsis

Frank Kitchen, redoutable tueur à gages réputé pour son efficacité et sa discrétion tombe dans un piège et se retrouve dans une situation totalement inédite. La pire des vengeances n’est peut-être pas la mort…

Mon Avis

Après une année après notre coup de coeur total pour Balles Perdues, j’avais hâte de lire le prochain fruit de la collaboration entre nos français et le réalisateur américain. Corps et Âme est un nouveau scénario original de Walter Hill (qu’il écrivait pour un film). Au vue de la qualité de leur première collaboration, la deuxième était attendue au tournant … Et quelle joie de dire qu’il s’agit là d’une BD qui est véritablement aussi bonne que l’autre. Matz en fait une adaptation BD parfaite, il nous embarque dans une histoire folle et sait ponctué son récit de moments de suspens insoutenables. L’ambiance est pesante, le propos est sombre et la chute est magistrale : du grand polar !

Mais que serait un scénario de BD sans le dessin qui va avec ? Revoilà Jef au commande et j’en suis retournée ! Il sait passer des émotions, il sait nous plonger dans une ambiance glauque, noir et oppressante. Son trait va parfaitement avec le propos. J’ai particulièrement aimé les couleurs de cet ouvrage.

Le fait qu’un homme soit obligé de se mettre dans la peau d’une femme m’a bien plu ! Et surtout la chute qui prouve qu’homme ou femme, le sexe est peu de chose sur ce que l’on est … l’important c’est d’avoir une raison d’être un tueur à gages, non ?

En tout cas dans Corps et Âme il y a tout ce que l’on désire trouver dans un polar. Et maintenant j’ai hâte de prendre du pop-corn, de m’asseoir sur un siège de ciné et voir ce que ça donne sur grand écran. Mais Frank Kitchen a les traits que Jef lui a donné et ce pour toujours !

Je termine cet avis par une interview de Matz qui se trouve sur le site de Rue de Sèvres et qui annonce pas mal de bonnes choses pour la suite !

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger