Ce mois-ci, nous avons recommencé à faire le challenge de Vision Livre, Un mois, une maison d’édition, un achat et là il s’agissait des éditions du Petit Caveau. J’ai donc choisi de vous présenter Vampires d’une nuit de printemps de Lia Vilorë. Sorti en mai 2012, ce petit roman a su me donner envie par sa couverture étonnante pour un livre parlant de vampires et par sa quatrième de couverture aussi étrange. Je me suis lancée et j’ai bien fait.
Synopsis
Cher journal,
Désormais, mon nom est Fáil, Lía Fáil, et je suis un vampire.
Sans déconner ?
Punaise de pouvoir idiot, et tu réponds à l’écrit en prime !
Ben, depuis le temps, je sais que tu ne sais pas t’empêcher d’écrire tes tracas alors…
Ouais… pas faux…
Alors, vas-y, raconte…
En décembre dernier, je suis devenue un vrai vampire du genre « Kit complet sans les petits inconvénients ». Avec le sexy garde-du-corps écossais en prime.
Tu vas en faire des envieuses !
Ouais… surtout qu’à l’heure qu’il est, c’est le seul à ne pas vouloir ma tête pour un crime que je n’ai pas commis !
Qui est ?
Toute ma nouvelle famille m’accuse d’avoir assassiné notre Maître, celui qui m’a créée. Mais je te jure : j’ai rien fait !
Ça me rappelle quelque chose…
M’en parle pas !
Mon Avis
J’avais envie d’un roman léger et drôle. Je suis servie ! Nous allons suivre Lía dans ses débuts comme vampire. Avec elle, nous découvrons les clans et leur fonctionnement. Notre héroïne est une vraie casse-pied mais finalement nous nous surprenons à l’apprécier assez vite et à rire de ses déboires … à ses dépends ! Finalement, elle n’a confiance en personne et elle a surement raison puisque même le lecteur se moque (un peu et gentiment). Derrière cette jeune femme un peu gauche éclos peu à peu une femme vampire forte. C’est un personnage drôle et adepte de la pop-culture comme notre auteure qui se nomme également Lia, coïncidence, je ne pense pas).
Les vampires dans tout ça ! Des pouvoirs pour le moins originaux, c’est avec plaisir que je découvre une nouvelle façon de voir ces créatures mythiques. Le pouvoir qu’ils acquièrent dépend du caractère du vampire et de ses facultés. Les vampires ne sont pas des êtres assoiffés de sang mais des créatures qui obéissent à des dogmes. Ils ne se reproduisent qu’à certains moment en fonction de leurs clans et chacun d’eux joue un rôle important vis à vis des autres. Lia Vilorë revisite véritablement et en profondeur le sujet. C’est pour cela que je lui tire mon chapeau. Il y a déjà eu tellement d’écrit sur le sujet que le renouveler est une chose délicate qu’elle fait avec brio.
Il demeure cependant quelques « hic » à ce roman … Notamment sur la présentation des personnages. Je trouve dommage de n’avoir de véritable description des autres vampires qu’une fois arrivée à l’action pure et dure. Il serait appréciable d’en savoir un peu plus avant. Ensuite, nous aimerions en savoir un peu plus sur le passé des clans car c’est le nœud de l’histoire et parfois nous nous perdons un peu dans cette histoire.
Le petit plus sympa dans ce roman, ce sont les citations à chaque début de chapitre qui donnent envie de découvrir tout ce que l’on ne connait pas.
En bref : C’est un roman drôle, léger et agréable à lire. C’est le premier de l’auteure et il donne envie d’en découvrir d’avantage. Une plume prometteuse qui mérite à être encore plus développée afin de rentrer en profondeur dans l’univers qu’elle a créé.
Terminons avec une citation …
– Conclusion : il est plus grand que la cage de douche … Trop fort !
– Et je crois que t’as pas vu le plus impressionnant, souffla ma canette avec un petit ricanement.
Douce rêveuse, j’aime l’onirisme et les dessins. Attention, je suis cependant toujours partante pour un bon combat entre samouraïs ! Je respecte le bushido, qu’on se le dise ! De la BD, des romans en tout genre, mon arme la plus efficace reste les livres !