Skip to content
Accueil » Furiously Happy de Jenny Lawson

Furiously Happy de Jenny Lawson

  • by

Quand une auteure un peu dérangée, fan de Dr Who, d’animaux empaillés et tellement drôle a enfin une traduction française de son livre je saute de joie ! Attention Jenny Lawson débarque chez nous avec Furiously Happy ! Son livre est sorti aux éditions Fleuve le 9 mars 2017. Préparez-vous à partir chez votre libraire juste après cette chronique, vous ne pourrez pas résister à la tentation de découvrir la vie de Jenny.

Décrouvrez The Bloggess, le blog de Jenny Lawson, ainsi que sa boutique Zazzle.

Table of Contents

Synopsis

« Cher lecteur ou lectrice,

En cet instant, vous tenez ce livre entre vos mains et vous vous demandez si cela vaut le coup de le lire. Probablement pas. Mais il y a un billet caché dans la reliure, donc, si j’étais vous, je foncerais à la caisse pour l’acheter avant que votre libraire ne s’en aperçoive.

Je vous en prie, inutile de me remercier.

Ce livre s’intitule Furiously Happy – Chroniques désopilantes sur des choses qui le sont moins. Ce n’est pas qu’un titre, mais également un petit quelque chose qui m’a sauvé la vie. »

Comme de nombreux proches de l’auteur, vous vous dites : « Qu’est-ce qui cloche chez Jenny ? » D‘après les divers psys qu’elle a consultés au cours des vingt dernières années, Jenny est une « dépressive hautement fonctionnelle qui souffre d’un grave trouble de l’anxiété ». Un jour, elle décide d’inverser la polarité de ses émotions, et de devenir FURIOUSLY HAPPY.

Née de cette volonté de célébrer la vie, et la fantaisie sous toutes ses formes, sa philosophie a déjà conquis des milliers de lecteurs à travers le monde !

Mon avis

J’ai fermé le livre et je me suis sentie bien et moins seule. Jenny Lawson avec son style très personnel et son regard original sur le monde qui l’entoure nous fait rire. Ce n’est pas le but premier, son objectif c’est de se sentir mieux, de se sentir joyeuse. Chose qui n’est pas aisé tous les jours pour elle car elle souffre de multiples troubles (dépression, anxiété).

A travers ses anecdotes, Jenny Lawson nous raconte son quotidien, ses doutes et sa manière à elle de combattre ou d’accepter ce qu’elle est. Elle qui est fan d’animaux empaillés, qui a une fille parfaitement normale et un mari qui fait de son mieux, elle nous emmène dans son univers fait de doute, de crise, de folie mais surtout de bons souvenirs. Attention, ce livre rend Furiously Happy, c’est viral ! Entre ce raton sur la couverture, les photos dans le livre et l’auteur, vous ne pouvez être que happé.

Un livre que l’on peut lire en plein de fois puisque chaque chapitre est une anecdote ! Un livre qu’il faut laisser traîner sur la table basse pour que vos amis en soirée fourre le nez dedans. Un livre qui vous permettra de dire « vous connaissez ce taxidermiste ? Non, mais c’est fou, je vous jure il fait des trucs de ouf. Même moi qui ai n’aime pas les animaux morts, je suis bluffée par la seconde vie qu’il leur offre. » Cette citation est véridique car après ce livre je suis allée voir le site du taxidermiste ayant réalisé Rory (le raton) et je suis tombée amoureuse d’un bouc.

Ce livre c’est aussi l’occasion de découvrir que vous pouvez être hypocondriaque, et oui, elle a tellement de pathologie que vous finissez par vous dire que peut-être que vous aussi vous avez telle ou telle TOC, et autres joyeusetés.

J’ai fini Furiously Happy il y a un moment déjà, mais j’aime le ré-ouvrir et relire un passage, j’aime regarder ce qu’elle poste sur les réseaux sociaux. Etant moi-même sujette a des soucis de stress assez intense depuis toute petite, voir qu’elle ne vas pas toujours mieux mais que ce n’est pas ça qui importe, ce qui importe c’est les moments de réussite, les moments où elle est fière de ce qu’elle est, et bien moi ça me fait du bien et me motive à faire de même. Maintenant, Jenny Lawson est un modèle et je pense parfois tweeter des #furiouslyhappy quand je serais fière de moi. Alors vous aussi, portez un regard bienveillant sur vous-même et sur votre univers ! N’oubliez pas que votre vie vous appartient, alors soyez-en fier !

Vous l’aurez compris relativement vite, Jenny Lawson est devenu une auteure que je vais suivre assidûment et je vais débuter par l’acquisition de ses autres livres (en anglais car pas traduit). Je sent que je vais m’amuser. En attendant d’avoir de ses nouvelles sur Chickon, allez la suivre sur The Bloggess !

En bref, un livre qui vous fera pleurer de rire, qui vous fera un bien fou et qui vous fera grandir aussi.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger