Skip to content
Accueil » Absinthes & Démons de A. DUBOIS – Critique littéraire

Absinthes & Démons de A. DUBOIS – Critique littéraire

  • by

Les éditions du Riez, Exoriel vous les a présenté avec plusieurs titres, c’est maintenant un article à deux mains sur Absinthes & Démons que nous allons vous proposer. Toujours dans le cadre de l’opération 1 Mois, 1 Maison, 1 Achat, nous voilà avec le dernier article du mois de septembre sur cette maison d’édition.

Avant toute chose, sachez que l’opération se renouvelle dès le 1e octobre 2015 avec une autre maison d’édition. Suivez-nous, on participe ! C’est une très belle initiative de Vision Livre que l’on ne peut qu’encourager à continuer. Ensuite, même si ce n’est plus LE mois « éditions du Riez« , nous les aimons énormément et nous continuerons à les lire régulièrement !

Passons à Absinthes & Démons de Ambre Dubois. Ce titre a rejoins le catalogue des éditions du Riez le 1 octobre 2011.

Synopsis

« Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière… »

L’avis de Little Daisy

J’ai choisi ce titre parmi tout les autres pour l’ambiance que la quatrième de couverture promettait. J’avoue avoir été assez étonné par le style « très courtes énigmes ». A chaque fois il n’y a que très peu de pages et toutes les enquêtes ne sont pas aussi riches les unes que les autres. Et pourtant j’ai aimé. Au début j’étais frustrée de ne pas pouvoir découvrir par moi-même, aux moyens d’indices, qui était le tueur ou la créature qui était en cause d’un trouble. Et finalement, là n’est pas l’important, la véritable enquête c’est celle de l’identité de notre héros et de sa drôle de compagne « la Corneille ».

A chaque fois le surnaturel apparaît et nous montre les travers des hommes. En effet, Lord Nermeryl ne vient pas pour de simple enquête que Scotland Yard pourrait résoudre. Lui intervient quand on l’appel, quand un mystère (que les humains ne comprennent pas) plane … Mais qui est le plus horrible ? L’attitude des hommes face au surnaturel ou l’attitude des démons & autres créatures une fois sur Terre ?

Et entre toutes ces questions, nous avons Lord Nermeryl qui malgré ses enquêtes et les morts aime prendre du bon temps. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous même ! Attention à ne pas être charmé …

Absinthes & Démons se lit très vite, que dit-je, je l’ai quasi englouti de façon gourmande avant de me rendre compte que j’arrivais à la fin, au bout de notre ultime chapitre. C’est un roman légers avec plein d’allusions à la sensualité de notre héros . Très agréable à lire entre deux romans un peu plus complexes, il permet de se détendre dans un cadre gothique et fantastique anglais.

Ambre Dubois est donc une auteur que je vais suivre … J’ai bien envie de découvrir quelques titres sur les vampires qui sont ses créatures favorites !

L’avis d’Exoriel

Pour ma part, ce qui m’a fait choisir Absinthes&Démons c’est sa belle couverture sombre, ainsi que son titre, et quand j’ai lu la synopsis, j’ai de suite voulu en savoir plus sur le mystérieux Lord Nermeryl.

Tout comme LittleDaisy, au début, je fus étonnée du rythme de lecture : sous forme de petites nouvelles sur le thème de nouvelles enquêtes. Mais ce rythme m’a rapidement plus car il était … rapide justement. Cela m’a plu d’avoir des histoires plus ou moins longues en fonction du contexte, après tout, les enquêtes ne sont jamais les mêmes, alors le cheminement jusqu’à leur résolution non plus.

J’ai aimé la manière dont Lord Nermeryl traitait ses enquêtes. Entre la contrainte et le libre arbitre. Il n’a pas le choix de mener l’enquête, il doit se rendre auprès de toute personne qui possède sa carte visite. Mais il est libre de résoudre l’affaire à sa manière.
Car Jorian n’est pas un détective comme les autres, il est un dandy démoniaque, et il aime profiter de chaque plaisir que la vie lui met à porter. Bien souvent, l’affaire ne se résout pas comme l’entend le client. Ce qui compte, c’est que son maître soit payé, peu importe la manière. Je ne sais pas ce qu’il en sera pas vous, mais j’ai – presque – toujours partagé ses décisions !

Je l’ai lu entre deux livres, je l’avais pris parce qu’il était court, mais il s’est lu encore plus rapidement que mes estimations, tant le rythme est fluide et rapide. Avec un héros sensuel, charmeur mais aussi plein de valeurs. Un Lord démon de grande classe à double facette qui fait son effet !

C’est avec plaisir que je retrouverai la plume d’Ambre Dubois pour d’autres histoires ténébreuses.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger