Skip to content
Accueil » Batman : Des cris dans la nuit de Scott Hampton & Archie Goodwin – Critique de comics

Batman : Des cris dans la nuit de Scott Hampton & Archie Goodwin – Critique de comics

  • by

Batman, Des cris dans la nuit est une oeuvre de Archie Goodwin et Scott Hampton. Il s’agit d’une réédition puisque la première version française était sortie en 1993. Cette nouvelle édition est sortie le 1 avril 2016 chez Urban Comics. J’ai donc décidé de plonger une nouvelle fois dans l’univers de Batman !

Table of Contents

Synopsis

Alors que James Gordon accède enfin au poste de commissaire de police, un nouveau fléau hante les rues de Gotham City. En pleine guerre contre la drogue, les forces de l’ordre découvrent plusieurs victimes d’assassinats particulièrement violents. Parmi les témoins de ces meurtres, un enfant décrit le coupable : il s’agirait de Batman, le mystérieux justicier et allié de Gordon…

Mon avis

Voici un one-shot très bien écrit mais aussi très sombre. Un peu à la manière de Arkham Asylum, un de ces Batman qu’il faut lire en étant averti de ce que l’on va trouver. Ici c’es trash, c’est dur, et ça parle d’enfants maltraités. L’histoire n’est clairement pas destinée aux plus jeunes, ni aux plus sensibles. Les aspects les plus sombres de l’hommes sont dépeints avec brio mais de façon parfois crue. J’ai beaucoup aimé parce que les auteurs vont jusqu’au bout de leur réflexions et osent ne s’adresser qu’à un type de public, afin de raconter leur histoire comme ils l’entendent.

J’évoquais un peu plus haut Arkham Asylum, ce qui m’y a fait pensé de suite, c’est le graphisme peu habituel que l’on a dans Des Cris dans la nuit. Certes les techniques et le dessin des deux albums sont très différents mais l’un comme l’autre innove pour nous offrir un ouvrage qui se veut étonnant visuellement mais aussi scénaristiquement. Je dois avouer que certains planches m’ont fait rêver tandis que d’autres m’ont un peu déçue. Je l’ai trouvé étonnant mais inégal au  niveau du visuel. Ce qui est un peu dommage. Mais la scène d’introduction et la scène qui clôture sont parfaite et évoque en 3 cases tout ce que nous allons trouver dans ce comics.

Des cris dans la nuit évoque un Batman qui fait peur, qui pourrait être la cause de meurtre. Les soucis psychologiques et les troubles qu’ont les enfants dans l’histoire rappelle les psychoses de Bruce Wayne, traumatisé lui-même durant son enfance. Ce qui est mis en miroir avec le comportement de James Gordon, devenu violent également suite à des traumatismes de l’enfance. Les héros que l’on connaît sont ici mis à nus et ce n’est pas toujours beau à voir.

Des cris dans la nuit est un comics que je ne peux que recommander tellement l’histoire évoque en profondeur des questions fondamentales dans tout l’univers de Batman.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger