Amatrice d’histoire, de fantasy et plus largement d’histoire qui se déroulant à l’époque médiévale, j’aime aussi lire et comprendre le contexte des oeuvres. C’est pourquoi, lorsque j’ai eu la chance de lire Bienvenue Au Moyen Age de Michel ZINK publié aux éditions Equateurs, je me suis littéralement jetée sur ma lecture pour n’en faire qu’une bouchée.
Je remercie particulièrement Babélio et les éditions des équateurs pour cette lecture.
Un mot sur l’auteur : Qui est Michel ZINK ?
C’est un philologue et un spécialiste de la littérature médiévale, professeur au collège de France, ne croyez pas que son ouvrage sera indigeste, c’est loin d’être le cas !
Synopsis
« Pour nous, la nature est d’abord un spectacle. Pour le Moyen Âge, un contact : la nature est ce qu’on touche, ce qu’on sent, ce qu’on entend, ce qui borne le regard et baigne le corps entier. Rien d’étonnant si les chansons d’amour du Moyen Âge commencent par dire les sensations de la nature avant de passer aux émotions de l’amour. »
En quarante chapitres vivants et imagés, Michel Zink nous invite à plonger dans l’aventure du Moyen Âge. À travers l’imaginaire, le merveilleux, les romans, les chroniques, les chansons et les légendes, il nous propose un voyage du IXe siècle jusqu’à nos jours, des chevaliers de la Table ronde jusqu’à la série télévisée Kaamelott. Il nous est à la fois si familier et si lointain, ce Moyen Âge ! Qui était le roi Arthur ? Roland a-t-il vraiment sonné le cor à Roncevaux? Pourquoi les troubadours, poètes exigeants, ont-ils laissé leur nom aux guitaristes babas-cool? Le Graal ressemblait-il à celui d’Indiana Jones et des Monty Python ? Tomber amoureux comme Tristan et Iseut a-t-il un sens aujourd’hui ? Qui a mieux parlé de l’amour conjugal que les poètes du Moyen Age ?
Entrons de plain-pied dans la forêt de Brocéliande mais aussi dans le Roman de la Rose grâce à ce voyage plein de joie, d’humour et de légèreté proposé par un troubadour du XXIe siècle.
Mon avis
Voilà un livre que tout adepte de lecture parlant du Moyen Age devrait consulter ! Michel ZINK nous explique l’histoire de la littérature de l’époque via de courts chapitres qui correspondent à des chroniques de 3 minutes qui étaient diffusées sur France Inter durant l’été 2014. Vous n’avez pas eu la chance de les écouter ? Et bien lisez-les. Vous pourrez prendre le temps de savourez l’écriture singulière et drôle si je puis me le permettre de Michel ZINK. Il parle d’un sujet sérieux sans être lassant bien au contraire. Il joue lui sur un style agréable qui donne envie de citer son texte à moult reprises.
« Comment la poésie peut-elle ressembler à l’amour ? En étant, comme lui, tourmentée, déchirée, contradictoire, à la fois douce et âpre. » chap. XV
Ce n’est pas un ouvrage exhaustif et il faut surtout voir Bienvenue au Moyen Age comme une entrée en matière, une façon de donner envie de lire plus de textes médiévaux et surtout de comprendre la teneur de leur sujet au moment de leur rédaction. Ici l’amour tout comme la lèpre sont des sujets abordés et qu’il convient de remettre dans un contexte afin d’en savourer plus amplement les tenants et les aboutissants.
J’aime beaucoup le dernier paragraphe de ce livre qui clos à merveille le propos. Michel ZINK rappelle que le Moyen Age fait en réalité plus souvent échos à notre monde contemporain qu’on ne veut ou peux l’imaginer, le concevoir. C’est dans tout les cas loin d’être un âge sombre dénuée de sens du beau et de l’art poétique !
Très riches et très enrichissants, ces chapitres sont agrémentés d’exemples en langue originale et « traduit » en français actuel. Ce qui nous permet de voir la poésie du texte initial tout en comprenant le sens de ces écrits.
« Mentir, c’est feindre un sentiment que l’on n’éprouve pas, c’est tricher avec soi-même. » chap. XIX
tous les livres sur Babelio.com
Douce rêveuse, j’aime l’onirisme et les dessins. Attention, je suis cependant toujours partante pour un bon combat entre samouraïs ! Je respecte le bushido, qu’on se le dise ! De la BD, des romans en tout genre, mon arme la plus efficace reste les livres !