Skip to content
Accueil » Coup de foudre à Notting Hill de Philip O’Connor – Critique de roman

Coup de foudre à Notting Hill de Philip O’Connor – Critique de roman

  • by

Je savais que Coup de foudre à Notting Hill avait été adapté en roman et quand j’ai vu qu’il était court et que je cherchais un truc léger à prendre dans mes bagages, j’ai foncé ! Philip O’Connor reprend donc le scénario de Richard Curtis. Publié chez Pocket, il est sorti en 1998, déjà !

Table of Contents

Synopsis

Anna scott est la plus grande star d’Hollywood et peut-être du monde. Venue à Londres pour la première de son nouveau film, elle en profite pour se promener sur Portobello Road et dans le charmant quartier de Notting Hill. Voulant acheter un livre dans la boutique de William Thacker, un libraire attachant et fantasque qui se remet a peine d’un divorce.
Dès que leurs regards se croisent, on devine que ces êtres que tout sépare pourraient bien devenir inséparables. Si la presse à sensation ne s’emparait pas de leur histoire d’amour…

Mon avis

Je ne sais pas à quoi je m’attendais en lisant ce roman qui est tiré du film ? Surement à une plongée dans cette comédie romantique britannique que je n’avais pas regardé depuis un baille. Il s’agit d’un roman court qui m’a permis de faire une transition entre deux lectures plus longues. Mais le hic est là, court il l’est et trop ! Nous n’avons que peu de détails sur ce qu’il se passe, sur les pourquoi de cette relation. Bref, il manque pas mal de choses et si ça passe au cinéma parce que c’est visuel, le roman ne pardonne pas le manque de descriptions ou d’explications …

Attention, ce n’est pas un mauvais livre, loin de là et les personnages sont touchants. Nous rêvons tous de ce genre de rencontre et du coup de foudre miraculeux. Voilà un petit moment de magie comme nos amis anglo-saxons savent faire. Ce qui est dit suffit à comprendre l’histoire mais en bonne gourmande, j’aimerais plus de détails, un peu plus de précision. Mais ça ne gène pas la lecture dans le sens où il ne faut pas s’embarrasser des détails, l’important c’est la rencontre et les conséquences de celle-ci.

C’est avant tout un livre où l’on s’amuse ! En effet, les personnes sont drôle et comme dans le film, l’humour est bien décrit. Le coloc’ de William est a baffé, sa soeur est étrange mais personnellement c’est un des personnages que j’aimerais le plus rencontré !

Spike venait du Pays de Galles. C’était un détail impossible à ignorer lorsqu’on avait appris à s’exprimer dans un anglais compréhensible.

J’ai rigolé en lisant des passages sur William et sa librairie. Maintenant que je travaille moi aussi comme librairie, j’ai compris des choses qu’il disait et ça m’a fait rire en pensant à mon quotidien.

Ne jouait-il pas le rôle d’intermédiaire entre les éditeurs et les lecteurs, voire entre les écrivains et les lecteurs ?

Fermer le magasin, dire adieu au stress de la vaine attente d’hypothétiques clients, rentrer chez soi.

En plus de cet humour et cette bonne ambiance ce cache des questions assez intéressante qui sont toujours d’actualité même si ce roman a été écrit il y a déjà quelques années … Parmi ces problèmes posés, il y a la question des médias et de la célébrités. Peut-on être célèbre et avoir une vie privée ? Comment gérer la passion de son public ? De même, est-ce que deux personnes aux vies différentes et au rang social aux antipodes, peuvent se mettre ensemble ? (Kate & William vous diront que oui !)

Donc en lisant Coup de foudre à Notting Hill vous aurez: de l’humour, de l’amour, des réflexions et de l’amitié ! Avouez que c’est plutôt bien dosé.

En bref, j’ai véritablement préféré le film au livre même si j’ai passé un moment agréable avec ce roman. Une lecture détente que j’avais pris dans mon sac de voyage et j’ai bien fait. Avant de dormir, je lisais des passages et je m’endormais le sourire aux lèvres.

N’importe quel Anglais savait, de façon innée, toiser les gens de haut.

Et vous, l’avez-vous lu ? Préférez-vous plutôt pour le livre ou pour le film ?

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger