La Dague et la Fortune est un cycle d’heroïc-fantasy qui est prévu en cinq tomes. Le tome 3 sort en français ce jeudi 12 mars 2015 et moi j’en profite pour vous parler du tome 1. Cette série est écrite par Daniel Hanover aussi connu sous le nom de Daniel Abraham.
Voici les titres des tomes déjà parus :
- Tome 1 : La voie du Dragon
- Tome 2 : Le sang du roi
- Tome 3 : La loi du tyran
Synopsis
Autrefois, les dragons régnaient sans partage sur le monde. Mais ils ont disparu de la surface de la terre… et la magie avec eux. Les royaumes des hommes ont survécu, de même que les sanglantes intrigues de cour qui les animent. Les seigneurs usent aussi bien de la guerre que du commerce pour asseoir leur domination sur leurs rivaux. Marcus n’est plus le guerrier qu’il était autrefois. Mais il va devoir reprendre les armes bien malgré lui… Cithrin doit mener à bien une mission difficile : faire traverser une zone de guerre à la fortune de toute une nation. Orpheline élevée dans les milieux financiers, elle seule peut éviter que les envahisseurs ne provoquent la ruine de tout un peuple… et des siens. Geder, fils unique d’une maison noble, est plus intéressé par la philosophie que par l’épée. Il n’est guère doué comme soldat et n’est qu’un pion sur l’échiquier du conflit… Trois personnages face aux forces maléfiques qui œuvrent dans l’ombre afin de réveiller le pouvoir qui, une fois déjà, a détruit le monde. Ouvrant la Voie du Dragon. La voie de la Guerre.
Mon avis
Je ne connaissais pas du tout cette série, et oui il m’arrive de passer à côté de grosses parutions. Mais heureusement, j’ai un petit frère très au fait sur la fantasy en générale qui me fait des petits cadeaux dont le tome 1 de La Dague et la Fortune. Je l’en remercie (à moitié) puisque du coup j’ai très envie de continuer le cycle.
Au début, je dois l’avouer, rentrer dans le livre m’a été difficile. Je devais être ultra concentrée, même le chat me faisait perdre la lecture. J’ai failli abandonné mais il faut un peu de persévérance puisqu’une fois dans l’univers nous voilà happé. Mon rythme de lecture différé selon les chapitres qui sont focalisés à chaque fois sur un personnage. Je me suis surprise à lire très vite ceux sur Cithrin ou Marcus et à peiner sur ceux à propos de Geder (qui au fur et à mesure m’a moins ennuyé). En fait, je me suis vite attachée à Marcus, ce guerrier au coeur immense même si il entretient des relations glaciales avec son entourage. Cithrin, c’est le personnage dont on veut savoir ce qui va lui arriver encore. Au départ, on la prend en pitié. Orphéline, elle n’a que les gens de la Banque qu’elle connaît mais la guerre qui se trame la fait une nouvelle fois orpheline de coeur. Cithrin peut énerver par son côté empotée au départ qui se révèle n’être qu’un travers dû à son jeune âge. Elle nous surprend très vite en dépassant ses limites. Mais Geder, ce philosophe naïf qui est le pion de tout le monde dans un conflit qui le dépasse, m’exaspère grandement. Il ne dit jamais rien et se laisse piétiner. Ces trois personnages phares que nous retrouvons dans des chapitres différents ont des destins qui sont croisés. Entre les chapitres sur eux, nous en avons d’autres sur des personnages secondaires qui jouent un rôle dans l’entourage de ces protagonistes. J’ai beaucoup aimé ce procédé qui nous offre des clefs pour comprendre plus en profondeur ce qui se trame et les manigances politiques en cours.
Bref, vous l’avez peut-être déjà compris, La Dague et la Fortune est assez classique dans son sujet et dans le traitement de l’histoire. Amateurs de Game Of Thrones, jetez-vous sur ce cycle, on y retrouve un rythme un peu similaires et des complots qui vous plairont sûrement. Je ne dis pas pour autant que ce sont deux histoires semblables, je dis juste que nous sommes dans le même type d’héroïc-fantasy. Mais nous ne pouvons pas le reprocher à D. HANOVER qui scénarise Games Of Thrones pour le comics.
Par contre, j’ai failli ne pas tout lire pour une raison qui n’est en rien le fait de l’auteur… Mais à cause de soucis de traduction je pense et de relecture ! A deux reprises j’ai vu des soucis de textes et je ne parle même pas de la qualité du papier où l’encre s’efface juste en posant le pouce sur une page. Je sais que les éditions de poche sont là pour réduire le coût du livre et donc en faire une version moins travaillée en qualité mais tout de même ! Ce n’est pas à usage unique. J’ai été déçue par ce fait.
Enfin vous l’aurez compris, j’ai aimé cette immersion dans un monde médiéval où se mélangent conflits armés avec des chevaliers et intrigues politiques où tout se règle avec de l’argent, du sexe et du sang !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou Facebook pour partager vos lectures, vos coups de cœur et vos propositions de lectures !
Douce rêveuse, j’aime l’onirisme et les dessins. Attention, je suis cependant toujours partante pour un bon combat entre samouraïs ! Je respecte le bushido, qu’on se le dise ! De la BD, des romans en tout genre, mon arme la plus efficace reste les livres !