Parfois, je me retrouve avec des choses étranges entre les mains. Ça a été le cas il n’y a pas très longtemps quand Gwen Audrey (une bloggeuse critique littéraire) m’a montré ce « journal« . Je me suis de suite posée la question : mais qu’est-ce qu’un hamster nihiliste ? Ce fût le début de mes surprises !
Alors qu’à cela ne tienne, il fallait lire ce livre à tout prix. Franchement, un titre comme celui-ci, il ne peut que vous faire envie ? Découvrir un truc aussi incongru !
Je dois vous avouer que je suis autant surprise à la fin de la lecture qu’au début. Perplexe, je crois que c’est le mot.
Edward est un hamster philosophe incompris qui s’est retrouvé dans une cage. Dès lors il décide de tenir un journal relatant ce qu’il vit et ses réflexions, sur le monde qui l’entoure et sur son existence. Que peut-on espérer de la vie quand on est un hamster qui n’a pour distraction qu’une roue dans une cage ? Que peut-il arriver quand d’autres hamsters débarquent dans notre univers ? Edward vous dévoile tout … Enfin, il l’a fait le temps qu’il a pu, puisque la vie d’un hamster est somme toute assez brève.
A travers ce livre, ce petit ouvrage, on perçoit clairement une critique de notre société, de notre monde et de notre mode de vie. Une belle façon de dénoncer tout cela. C’est subtile, ludique et tellement drôle.
Attention cependant, c’est de l’humour assez noir. Si vous n’aimez pas ce genre, je vous conseille de vous abstenir de toute urgence ! En revanche, amis défenseurs du droit des animaux, ce livre est pour vous. Militez pour la sauvegarde des hamsters en brandissant fièrement ce bouquin !
Un petit hic malgré tout ? Je trouve le prix du Journal d’Edward un peu élevé. Mais il faut comprendre … Il fallait se la farcir la traduction hamster-français !
Douce rêveuse, j’aime l’onirisme et les dessins. Attention, je suis cependant toujours partante pour un bon combat entre samouraïs ! Je respecte le bushido, qu’on se le dise ! De la BD, des romans en tout genre, mon arme la plus efficace reste les livres !