Alors voilà, au salon du livre j’avais remarqué une maison d’édition jeunesse du Rhône-Alpes grâce à un album dont la première de couverture était un engin un peu steampunk et surtout très un ensemble sublime. Me voilà détentrice de ce livre grâce aux Editions Balivernes et à Babélio que je remercie chaleureusement. D’autant plus que le marque-page m’a beaucoup plu.
Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit de Ma Ouature de Pierre CROOKS et de Frederico COMBI. A partir du moment où j’ouvre l’enveloppe, je découvre un duo qui me fait rêver et je regrette de ne pas être enfant, pour qu’on me la raconte le soir, avant de dormir.
Le synopsis
J’ai une Ouature extraordinaire
Et grâce à elle, j’ai sauvé l’univers !
Rien que ça mais cela valait le voyage…
Aujourd’hui, la grenouille cosmique a été trop loin. Elle a volé mon doudou et s’est enfuie dans son technobolide !
A la poursuite du plus grand des voleurs intergalactiques, je saute dans le plus fantastique des véhicules : une Ouature, celle qui est la plus rapide, la plus merveilleuse, celle que tout le monde rêve d’avoir… Une folle course-poursuite commence : dans les airs, les mers et même dans l’espace ! La vilaine grenouille veut jeter mon doudou dans le soleil pour le faire exploser, mais je l’arrêterai à temps.
Lorsque tout sera fini et que je reviendrai dans mon atelier, je sais que je pourrai encore améliorer ma magnifique Ouature pour de nouvelles aventures.
Mon avis
Voyage dans l’imaginaire des enfants : embarquement immédiat avec beaucoup de douceur et de beauté ! Nous suivons la course poursuite de ce jeune garçon bricoleur qui s’est fait volé son doudou par la grenouille cosmique. Mais rien ne l’arrête puisqu’il a construit une Ouature ! Grâce à elle, il pourchasse la grenouille dans le ciel, sous la mer et même jusque dans l’espace ! Dans chacun de ces lieux nous découvrons des animaux mécanisés toujours très intéressants.
P. CROOKS signe là une jolie histoire, un conte que j’ai hâte de pouvoir lire aux enfants (ça devrait arriver la semaine prochaine).
Les illustrations de l’argentin F. COMBI sont à tomber ! Dans un monde très mécanique, il arrive à nous mettre beaucoup de délicatesse avec des couleurs qui atténue le côté froid du métal. J’aime énormément les plans et dessins de la Ouature au début du livre. Tout crayonné, ça donne envie d’avoir un établi.
Une bonne dose d’imaginaire qui rappelle à tout à chacun que c’est ce qui prime sur tout le reste ! On peut tout gagner avec de la créativité et de la volonté.
Et j’adore la quatrième de couverture ! Combi serait-il un amateur de Ghostbuster ?
Retrouvez plus de voitures dans les albums jeunesses grâce à un super article sur le site de La Mare aux Mots !
tous les livres sur Babelio.com
Douce rêveuse, j’aime l’onirisme et les dessins. Attention, je suis cependant toujours partante pour un bon combat entre samouraïs ! Je respecte le bushido, qu’on se le dise ! De la BD, des romans en tout genre, mon arme la plus efficace reste les livres !